Une balance positive de Rs 18,5 millions a été enregistrée la semaine dernière au niveau des investissements étrangers sur le marché officiel de la Bourse de Maurice. C’est ce que relève Swan Securities Ltd dans son bilan des transactions boursières pour la semaine écoulée, marquée par une très légère hausse (+ 0,2 %) de l’indice général du marché officiel, le Semdex, alors que l’indice du second marché, le Demex, a aussi affiché une très faible progression (+ 0,3 %).
Après une longue période de désinvestissements soutenus, les interventions des investisseurs étrangers sur le marché officiel de la Bourse se sont soldées par des achats nets de Rs 18,5 millions la semaine dernière. La valeur totale des achats effectués par ces investisseurs s’est élevée à Rs 85,3 millions alors que celle des titres liquidés a atteint Rs 66,8 millions, laissant ainsi une balance favorable de Rs 18,5 millions. La semaine précédente, le marché officiel avait enregistré des désinvestissements totaux de Rs 28,3 millions (achats : Rs 47,1 millions ; ventes : Rs 75,4 millions).
La question que les intermédiaires boursiers se posent est de savoir si cette tendance positive se maintiendra au cours des semaines à venir surtout après les désinvestissements conséquents notés depuis octobre 2014. Le bilan publié la semaine dernière par la Banque de Maurice sur la base des données obtenues de la Stock Exchange of Mauritius Ltd montre que de juin 2014 à juin 2015, les désinvestissements nets effectués par les étrangers se sont chiffrés à Rs 4,5 milliards. Les ventes et achats se sont élevés à Rs 9,3 milliards et Rs 4,8 milliards respectivement. La période octobre 2014-juin 2015 a été des plus catastrophiques en termes de désinvestissements nets, le montant se situant à Rs 4,4 milliards. L’on observe, par ailleurs, que les interventions des investisseurs étrangers ont connu un ralentissement ces dernières années.
Pour ce qui est de la performance du marché officiel, on note un repli de 5,8 % du Semdex depuis le début de l’année, l’indice officiel se retrouvant à 1 953,78 points à l’issue de la séance du vendredi 24 juillet. Le SEM-10, indice des 10 valeurs les plus liquides du marché officiel, a clôturé à 373,49 points à la même date, soit avec un gain de 0,6 % pour la semaine. Le recul de l’indice depuis début janvier est de 3,2 %. Quant au Demex, indice du second marché, il pointait à 207,80 points vendredi dernier, portant son gain depuis janvier à 2,4 %. La capitalisation totale du marché officiel et du DEM s’élevait à Rs 266,8 milliards au 24 juillet 2015.
Swan Securities Ltd rapporte que le chiffre d’affaires du marché officiel a dépassé légèrement les Rs 240 millions la semaine dernière avec 69 % de la valeur totale des transactions tournées vers le MCB Group, Lux* Resorts et SBM Holding. Les échanges sur le DEM ont atteint Rs 29,1 millions, les plus grosses transactions étant notées sur CIEL Textile et Constance Hotels Services Ltd.