Vivo Energy Mauritius Limited remettra dans le public un peu plus de 655 000 actions acquises dans le cadre de l’opération de rachat de Shell Mauritius Ltd afin d’être en conformité avec les règles de cotation établies par Stock Exchange of Mauritius Ltd.
Vivo Energy Mauritius Holdings B.V. a fait en novembre dernier l’acquisition de 75 % du capital de Shell Mauritius Ltd (aujourd’hui connue comme Vivo Energy Mauritius Limited) dans le cadre d’une opération de rachat touchant plusieurs entités de Shell en Afrique. À la suite de cette acquisition, la compagnie se devait de faire une proposition aux actionnaires minoritaires de Vivo Energy Mauritius Ltd. Une démarche dite « mandatory take over ». Cependant, un nombre limité de ces actionnaires minoritaires a manifesté son intention de vendre ses actions à la date de clôture de l’offre, soit le 24 janvier 2012. 655 121 actions seront rachetées par Vivo Energy Mauritius Limited. Ce nombre représente 2,23 % de l’actionnariat de Vivo Energy. Le transfert de ces titres doit être effectué le mercredi 8 février.
Cependant, avec ce rachat, Vivo Energy Mauritius Holdings se verra avec 77,23 % d’action de Vivo Energy Mauritius Limited, cela alors que les règles de cotation de la Bourse stipulent que la compagnie ne doit pas dépasser la barre de 75 %. Par conséquent, la direction de la compagnie a demandé aux autorités boursières l’autorisation de pouvoir détenir les actions en surplus pour une certaine période en attendant de ramener le niveau de pourcentage du capital autorisé en conformité avec les règlements boursiers.
Directeur général en Afrique
Vivo Energy, un partenariat entre le groupe Vitol, Helios Investment Partners et Shell afin de commercialiser et distribuer les carburants et lubrifiants de marque Shell à travers l’Afrique, a par ailleurs nommé Christian Chammas au poste de directeur général pour la région africaine.
Christian Chammas a occupé plusieurs fonctions au sein du groupe Total, entreprise où il a passé la majeure partie de sa carrière. Il possède une vaste expérience dans le secteur de l’énergie.
Le directeur général en Afrique a également occupé d’importantes fonctions à l’international et était récemment vice-président exécutif pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord au sein de la branche de raffinage et de marketing de Total. Il sera basé à Londres, mais il aura une forte présence en Afrique où Vivo Energy exploite plus de 1 300 stations-service sous la marque Shell.
Au niveau de la sous-région, Kiran Juwaheer, Managing Director de Vivo Energy Mauritius Limited, s’est vu confier la vice-présidence pour la division couvrant les îles du sud-ouest de l’océan Indien. Outre Maurice, il a un droit de regard sur les opérations à Madagascar et éventuellement sur celles de La Réunion.
Vivo Energy Mauritius Limited a aussi fait l’acquisition d’une nouvelle barge, Tristar Glory, pour remplacer l’Ami Constant. Elle sera mise en service très bientôt, plus précisément pour le ravitaillement des bateaux en carburant. La location de la nouvelle barge est d’une durée de dix ans.