La SBM a lancé, hier, la huitième édition de son programme de bourses d’études, SBM Scholarship Scheme, destiné à des étudiants brillants mais n’ayant pas les moyens adéquats pour financer leurs études supérieures.
Lancé en 2010 avec dans un premier temps l’octroi de 57 bourses, le SBM Scholarship Scheme a, à ce jour, répondu aux attentes de quelque 2 000 boursiers, dont environ un millier pour des études tertiaires et le reste pour une formation professionnelle et technique en collaboration avec le Mauritius Institute of Training and Development (MITD). Pour Basdeo Rajee, président du conseil d’administration de la SBM Foundation, qui a la charge de l’exécution du programme, l’octroi de quelque 2000 bourses en six ans est un grand succès pour le groupe bancaire. « Nous comptons augmenter ce nombre en 2017 », a-t-il affirmé.
Le SBM Scholarship Scheme permet à des étudiants nécessiteux d’entreprendre des études supérieures dans des institutions tertiaires à Maurice et reconnues par la Tertiary Education Commission (TEC) ou encore pour des cours de formation professionnelle et technique de la MITD. Comme pour les années précédentes, les mêmes principes directeurs seront appliqués. Les étudiants éligibles à l’octroi d’une bourse sont ceux dont le revenu familial ne dépasse pas Rs 15 000 par mois. Outre l’aspect financier, les résultats académiques sont aussi pris en compte. Les étudiants de Rodrigues et d’Agaléga sont également admissibles au programme. Afin de leur permettre de poursuivre des études supérieures à Maurice, ces derniers bénéficieront d’un billet aller-retour et d’un montant additionnel de Rs 5 000 par mois pour couvrir leurs frais d’hébergement.
Dans les milieux de la SBM, on fait ressortir qu’une attention particulière est accordée aux candidats issus  d’une famille enregistrée sous le « Social Register of Mauritius » (SRM) ou de groupes vulnérables définis par la Charte 2017 de la National CSR Foundation. Chaque bourse pour le secteur tertiaire couvre les frais de scolarité, de bibliothèque, d’examen, d’adhésion à l’Union des Etudiants aussi bien que les autres frais administratifs. Un montant annuel maximal de Rs 30 000 est offert par la banque. Une allocation annuelle de Rs 12 000 pour l’achat de manuels scolaires et d’autres matériels éducatifs est accordée à chaque boursier.  
Kee Chong Li Kwong Wing, président du conseil d’administration de la SBM Holdings Ltd, s’est réjoui de la « contribution positive et efficace » du SBM Scholarship Scheme depuis 2010. « La SBM veut ainsi contribuer à l’éradication de la pauvreté en donnant à chacun la chance d’aspirer à un avenir brillant et prospère. Nous sommes ravis de noter que de nombreux étudiants occupent maintenant des postes importants et contribuent à la croissance de la République de Maurice », a-t-il ajouté.
Les formulaires d’inscription peuvent être envoyés à l’attention de : The Councillors – SBM Foundation, c/o DTOS Trustees Ltd, 10th Floor, Standard Chartered Tower, 19 Cybercity, Ebène. La date limite pour l’envoi des formulaires d’inscription est comme suit : pour les études tertiaires – lundi 31 juillet 2017; pour la formation professionnelle et technique – jeudi 31 août 2017.