Une cinquantaine de participants, une ambiance électrique, quatorze vainqueurs et le titre de meilleur boxeur à Jason Sabine (50 kg), de la région de Grand-Port. Ce sont là les faits marquants des championnats nationaux de boxe des -15 ans tenus le week-end dernier au Centre national à Vacoas.
Les organisateurs avaient de quoi se réjouir de cette compétition car outre le nombre intéressant de participants — même si une quinzaine de boxeurs n’ont pu y prendre part en raison des examens — l’ambiance y était dans les gradins.
Parents et supporters de ces jeunes avaient fait le déplacement durant ces deux jours de compétition. « Cela démontre l’engouement que ces jeunes et les parents ont pour la boxe », laisse-t-on entendre du côté de l’Association mauricienne de boxe amateur (AMBA).
Les finales ont eu lieu dimanche alors que les quarts et les demi-finales étaient programmées pour la veille. La pesée et le tirage au sort s’étaient déroulés vendredi. À signaler que les régions de Flacq et de Curepipe se sont taillé la part du lion avec cinq finales remportées chacune.
« Cela prouve que nos entraîneurs régionaux sont en train de faire du très bon boulot, nous a confié l’entraîneur national, Judex Bazile. Quant à la compétition, elle était d’un très bon niveau. Je tiens à faire ressortir que le niveau monte d’année en année. Dans le passé, on a eu droit à beaucoup de finales inégales. Cette fois-ci, les finales étaient très disputées. »
Par ailleurs, les juges ont décerné le titre de meilleur boxeur du tournoi à Jason Sabine, qui combat dans la catégorie 50 kg. Il a disposé en finale du représentant de Vacoas-Phoenix, Dylan Java Jean. « C’est un titre mérité car il a fait montre d’une bonne technique, de ténacité et d’adaptation. Il a disputé deux combats samedi avant de réussir une très bonne performance en finale. Il a su contrer les coups et attaques de son adversaire tout en étant très mobile », analyse le technicien mauricien.
Judex Bazile soutient également que plusieurs boxeurs ont réussi de bonnes performances, à l’image des cinq vainqueurs de la région de Curepipe dont William Leung Choy et le Flacquois Jérémy Pavillon.
D’autre part, la Coupe de l’AMBA se tiendra le 4 décembre alors que les éliminatoires des Jeux de l’Avenir auront lieu les 21 et 23 novembre.