Les championnats du monde amateurs de boxe ont déjà livré leur premier verdict, à Bakou, au terme des huitièmes et quarts de finale de la compétition. 64 pugilistes issus de huit catégories ont obtenu leur visa pour les Jeux Olympiques de Londres 2012 mardi, suivis de huit autres dans les catégories des lourds (91 kg et +91 kg) hier. Les vingt derniers rescapés de ces championnats seront connus demain après le dernier carré du tournoi. Soit ceux qui ont été éliminés par les finalistes.
Fait intéressant, un seul boxeur africain a passé le cap de qualification à Bakou. Maurice était représentée par cinq pugilistes, tous éliminés d’entrée de compétition. Tous les autres vaincus africains auront un tournoi de rattrapage au Maroc en avril 2012.
Pour l’heure, c’est l’Ukraine qui se taille la part du lion en termes de qualification pour Londres 2012 avec le visa pour six des siens. Le Kazakhstan et la Russie suivent avec cinq qualifiés. l’Azerbaïdjan (pays hôte), Cuba, l’Angleterre, l’Inde et l’Ouzbékistan en comptent quatre, la Chine, l’Irlande, l’Italie et les États-Unis trois, le Brésil, la Hongrie, la République de Corée, la Mongolie, le Pays de Galles deux, l’Arménie, l’Australie, la Belarus, l’Allemagne, le Japon, la Lithuanie, la Moldavie, la Roumaine, la Serbie, l’Espagne, la Tadjikistan et la Thaïlande un.
 
Résultats des 1/4 de finale