Considérée comme un des plus prestigieux tournois de boxe en Europe, la Bocksai Cup, qui en est à sa 60e édition, s’apprête à prendre son envol ce soir à Debrecen en Hongrie.
Le premier tournoi international de la saison 2016 verra la participation de trois pugilistes mauriciens, à savoir Richarno Colin (catégorie -64 kg), Jean-Luc Rosalba (-69 kg) et Merven Clair (-75 kg). Ces deux derniers en seront à leur baptême du feu dans cette compétition, tandis que l’aîné des frères Colin avait décroché le titre en 2011.
S’ils profiteront de cette échéance pour obtenir d’autres repères en vue des championnats d’Afrique qualificatifs pour les Jeux Olympiques de Rio, il demeure évident qu’ils auront affaire à très forte partie.
168 boxeurs venant de 29 pays, dont deux champions du monde, sept champions d’Europe, six médaillés d’or aux derniers Jeux européens, un vainqueur aux Jeux panaméricains, et un autre aux Jeux asiatiques, seront en effet en action.
Parmi les têtes d’affiche, citons l’Azéri Albert Salimov (60 kg), champion du monde qui a remporté tous ses combats lors de la cinquième saison de la World Series of Boxing, son compatriote Mahammadrasul Majidov, deux fois champion du monde (+91 kg), ou encore l’Allemand Artem Harutyunyan vainqueur de l’AIBA Professionnal Boxing.
Après une journée de récupération hier, les Mauriciens n’attendaient que le tirage au sort en fin d’après-midi d’aujourd’hui pour entrer dans le vif du sujet. À Debrecen où ils ont élu leurs quartiers, la température est fraîche (7°C). Le Bocksai Memorial Tournament (connu comme la Bocksai Cup) est une étape préparatoire pour ceux présents dans cette 6e édition vers l’AIBA African Olympic Qualification Tournament, programmé du 9 au 20 mars au Cameroun.