Au-delà du fait que les boxeurs mauriciens et réunionnais se sont renvoyés dos à dos, la Ram Ruhee Cup, disputée samedi dernier à Vacoas, aura permis d’établir un certain constat à l’approche des premières échéances internationales de la saison. Deux victoires dans chaque camp donc, avec des locaux qui s’apprêtent à mettre le cap sur la Hongrie dimanche prochain en vue du Bocksai Memorial Tournament et des pugilistes de l’île soeur qui se rendront aux championnats de France.
Du côté mauricien, les victoires acquises par Jean-Luc Rosalba et Yanish Hurpersad l’ont été à l’unanimité des juges. Par contre, les Réunionnais Wilson Béton et Jordan Rodriguez ont fait la différence par décision majoritaire (2-1). Toutefois, cette première compétition de la saison concluait un stage en commun d’une semaine, avec des séances bi-quotidiennes. Ce qui explique un certain état de fatigue des différents protagonistes.
« Nous avons voulu voir leur réaction en fonction de la fatigue. Dans l’ensemble, nous sommes satisfaits, même si certains boxeurs manquent encore de rythme », avance l’entraîneur national, Judex Bazile. Ce dernier fait également ressortir que quelques combats ont été beaucoup plus serrés que prévu.
« Merven Clair et Olivier Laverdure ont donné du fil à retordre à John Colin et Oliver Lavigilante respectivement. Toutefois, les vainqueurs ont su faire la différence de par une meilleure expérience et les consignes reçues. Quoi qu’il en soit, le fait que ces combats aient été aussi serrés demeure un signe positif. »
Du côté réunionnais, l’entraîneur Alexis Blain fait également montre d’une certaine satisfaction. « Le stage a été à la hauteur de nos attentes et nos boxeurs se sont défendus honorablement lors de la compétition. Il s’agira maintenant d’aborder les championnats de France dans les meilleures conditions. »
D’ailleurs, Cédric Peroumal, qui avait affronté Richarno Colin lors d’un test-match, sera le premier en action vendredi prochain. Il abordera la compétition au stade des huitièmes de finales.
La Ram Ruhee Cup terminée, les séances d’entraînement ont repris leur cours ce matin à Vacoas. « Cette semaine, l’accent sera placé sur la condition physique, la résistance et la vitesse. Il faudra également que les boxeurs surveillent leur poids », soutient Judex Bazile.
Il s’agira aussi de soigner les blessures. John Colin ressent actuellement une douleur au cou, tandis que Jonathan Ramchurn s’est blessé à l’arcade sourcilière. Il est à noter également que James Agathe a effectué son premier test-match en boxe anglaise. L’ancien champion de kick-boxing était opposé à Jacques Raphaël, qui a remplacé au pied levé Kennedy St. Pierre. Ce dernier était sanctionné pour indiscipline, n’étant pas en possession de ses équipements.
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Les résultats
-52 kg (jeunes) : Wilson Beton (Réu) b. Donovan Gerie (Mau) par décision majoritaire
-60 kg (cadets) : Jean-Luc Rosalba (Mau) b. Johnson Jacquet (Réu) à l’unanimité
-60 kg (Elite) : John Colin b. Merven Clair à l’unanimité
-49 kg (jeunes) : Jordan Rodriguez (Réu) b. Didier Cornet (Mau) par décision majoritaire
-52 kg (Elite) : Oliver Lavigilante b. Olivier Laverdure par décision majoritaire
-57 kg (jeunes) : Yanish Hurpersad (Mau) b. Dimitri Rodriguez (Réu) à l’unanimité