La déveine frappe Bruno Julie en ce début de saison. Le boxeur médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Beijing en 2008 s’est blessé aux lombaires lors d’une séance de musculation. Un faux mouvement qui l’a contraint à déclarer forfait pour le Bocksai Memorial Tournament qui se déroulera pendant la deuxième semaine de février à Debrecen en Hongrie.
Alors qu’il vit ses derniers mois de sa carrière chez les amateurs, Bruno Julie demeure pleinement conscient qu’il ne pourra jamais participer à ce tournoi de renommée mondiale. Lui qui avait dû renoncer à y participer en 1999 et l’année dernière toujours en raison de blessure. Toutefois, il se fait d’autres soucis, craignant de ne pas être rétabli à temps pour le tournoi qualificatif en vue des Jeux Olympiques de Londres prévu au Maroc en avril prochain.
La mort dans l’âme, le médaillé d’or des derniers Jeux d’Afrique laisse échapper : « J’espère retrouver la plénitude de mes moyens. Toutefois, mon état ne s’est pas réellement amélioré, même si je suis actuellement suivi par un physio. Par exemple, je marche difficilement et je n’arrive pas à nouer mes lacets. »
Pour rappel, Bruno Julie avait subi une opération à l’épaule l’année dernière. Toutefois, il avait rapidement remis l’ouvrage sur le métier pour décrocher l’argent aux championnats d’Afrique et aux Jeux des îles, et l’or aux Jeux d’Afrique.
Cette fois, la situation sera-t-elle de nouveau en sa faveur ? « Nous souhaitons qu’il se rétablisse au plus vite, mais il aura à observer une période de rééducation », avance le Directeur technique national, Jean-Claude Nagloo.     
Pour ce qui est du Bocksai Memorial Tournament, l’indécision est toujours de mise concernant le nombre de boxeurs mauriciens présents, en raison des frais de déplacement. Reste que les mieux placés pour être du voyage le 5 février demeurent les frères Colin (Richarno et John).
Richarno Colin, pour rappel, s’était retrouvé sur la plus haute marche du podium lors de la dernière édition dans la catégorie -64 kg. Par contre, Kennedy St. Pierre accuse un surplus de poids de plus de 10 kg, alors qu’Oliver Lavigilante a été irrégulier à l’entraînement et que Ludovic Bactora relève de blessure.
Reste qu’une idée plus précise sur l’état actuel des boxeurs pourra être effectuée cet après-midi à partir de 14h avec la tenue de la Ram Ruhee Cup à Vacoas. Une compétition agrémentée par des combats et test-matches entre Mauriciens et Réunionnais et qui viendra clore le stage en commun qui s’est tenu tout au long de cette semaine.
Pour les Réunionnais, ce sera l’occasion d’effectuer les derniers réglages à l’approche des championnats de France qui se dérouleront le mois prochain.
———————————————————————————————————————————
Le programme de cet après-midi
Combats
-52 kg (jeunes) : Donovan Gérie (Mau)/Wilson Béton (Réu)
-60 kg (cadets) : Jean-Luc Rosalba (Mau)/Johnson Jacquet (Réu)
-60 kg (élite) : John Colin/Merven Clair
-49 kg (jeunes) : Didier Cornet (Mau)/Jordan Rodriguez (Réu)
-57 kg (fém) : Rachel Zama/Tessa Dumas
-52 kg (élite) : Oliver Lavigilante/Olivier Laverdure
-57 kg (jeunes) : Yanish Hurpersad ((Mau)/Dimitri Rodriguez (Réu)
Test-matches
-81 kg (élite) : James Agathe/Kennedy St. Pierre
-64 kg (élite) : Richarno Colin (Mau)/Cédric Peroumal (Réu)