Après les trois médailles d’or obtenues aux 9es Jeux des Iles de l’océan Indien, les boxeurs de l’Association mauricienne de Boxe (AMB) ont mis le cap, hier après-midi sur Casablanca au Maroc, pour participer aux Championnats d’Afrique. Une compétition qui revêt  toute son importance puisque les médaillés décrocheront leurs billets pour les Championnats du monde de Doha (Qatar), tournoi qualificatif pour les Jeux olympiques de Rio 2016 au Brésil.
La sélection mauricienne est composée, pour ce déplacement, de Ludovic Bactora (52 kg), de Jordy Vadamootoo (56 kg), de Richarno Colin (64 kg), de Merven Clair (75 kg) et de James Kennedy St Pierre. Les boxeurs sont accompagnés du directeur technique national, le Cubain Roberto Chavez Ibanez, de l’entraîneur national Judex Bazile et de Stellio Sohaduth, membre de la fédération, qui agira comme chef de délégation. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les boxeurs ont mis le cap sur Casablanca avec la ferme intention de bien faire surtout après avoir eu l’occasion de prendre leurs repères aux JIOI à La Réunion.
Au cours de ces Jeux, on soulignera la très belle performance des jeunes Jordy Vadamootoo et de Merven Clair, tous deux médaillés d’or et qui sont appelés à passer un autre pallier au cours de ces Jeux d’Afrique. Pour cela, ils pourront compter sur l’expérience de leur chef de fil, nommément Richarno Colin, qui a été intraitable à La Réunion. Ce dernier aura d’ailleurs un titre à défendre après sa victoire aux Jeux de 2011 à Maputo au Mozambique.
La sélection mauricienne pourra également compter sur un autre boxeur de haut niveau en la personne de James Kennedy St Pierre qui n’avait pas eu l’autorisation de l’AIBA (Association internationale de Boxe) Pro Boxing pour boxer aux Jeux des Iles. En effet, le Mauricien est actuellement engagé dans le circuit professionnel où il cherche, parallèlement une qualification pour les Jeux de Rio. En 2011, James Kennedy St Pierre avait remporté l’or aux championnats d’Afrique au Cameroun et également aux Jeux d’Afrique au Mozambique, alors qu’il n’avait que 18 ans.
A noter que pour les Jeux d’Afrique, prévus du 2 au 19 septembre prochain, au Congo Brazzaville, ils seront cinq à faire le déplacement, nommément Ludovic Bactora , Richarno Colin, Jean Luc Rosalba (69 kg), Merven Clair et de James Kennedy St Pierre.