Après le tournoi d’Argenteuil en France, les boxeurs mauriciens enchaînent les sorties internationales. C’est ainsi qu’une sélection forte de huit pugilistes, dont deux éléments féminins, a mis le cap sur Pretoria en Afrique du Sud ce matin afin de participer aux championnats d’Afrique de la zone 4. Cette sélection comprend Donovan Gérie (catégorie -49 kg), Ludovic Bactora (-52 kg), John Colin (-60 kg), Merven Clair (-64 kg), Jean-Luc Rosalba (-69 kg) et Kennedy St Pierre (-81 kg), Tessa Dumas et Isaura Ratna.
Cette délégation sera dirigée par Cassam Khadaroo, trésorier de l’Association mauricienne de boxe (AMB). Elle comprendra également l’entraîneur national, Judex Bazile, et le juge-arbitre Chanradeo Jeebun. De son côté, Rajiv Rajcoomar, membre de la Fédération internationale de boxe et secrétaire de l’AMB, a été désigné par Abdellah Besallem, président du bureau africain de la fédération internationale, afin d’agir comme superviseur de la compétition. Il est à noter que la zone 4 a été créée en 2009 et comprend les pays suivants : Angola, Botswana, Comores, Lesotho, Madagascar, Malawi, Mozambique, Maurice, Namibie, Afrique du Sud, Seychelles, Swaziland, Zambie et Zimbabwe.
Dans un premier temps, il était question que l’organisation soit confiée à l’Angola. Toutefois, après désistement de ce pays, le choix s’est porté sur l’Afrique du Sud. Il existe également des possibilités que les boxeurs seychellois, malgaches et comoriens ne soient pas de la partie.
Concernant la sélection mauricienne, quatre de ses boxeurs étaient en action à Argenteuil pour l’obtention des Ceintures Montana. John Colin a été le plus performant en s’imposant en finale face au Béninois Shafiq Chitou. Reste que les représentants quadricolores auront l’occasion de se situer davantage en vue des Jeux du Commonwealth étant donné que la majorité des boxeurs en action à Pretoria vient de pays anglophones.