Damien Hellène

L’Association mauricienne de Boxe (AMA) sera représentée, à partir de demain, aux Championnats du monde Youth en Bulgarie. Les deux boxeurs sélectionnés, nommément Damien Hellène (-56 kg) et Dylan Antalika (-75 kg), se trouvent déjà sur place, depuis un peu plus d’une semaine et ont même pu participer, à un stage de haut niveau en compagnie d’autres boxeurs de plusieurs pays. L’objectif est de tenter un premier podium à une compétition de cette envergure.

Selon le président de l’AMB, Indiren Ramsamy, les deux boxeurs sont en forme après ce camp d’entraînement et surtout très motivés. « J’ai eu une conversation avec le DTN Roberto Ibanez Chavez et il est d’avis que les deux jeunes sont déterminés à réaliser une très bonne performance. Il s’est dit aussi satisfait de leurs comportements et de leurs applications aux entraînements », a-t-il déclaré. Indiren Ramsamy a ajouté que le camp d’entraînement a été de très haut niveau et a réuni plusieurs pays dont les Etats Unis, la Bulgarie, l’Inde et la Mongolie entre autres.

C’est demain que débuteront les choses sérieuses avec la pesée, la visite médicale et le tirage au sort. À ce stade, Indiren Ramsamy a souligné ne pas savoir si le tournoi débutera demain soir ou encore, si deux sessions de boxe seront au programme quotidien. Ce qui est sûr, c’est que beaucoup de pays sont présents, a-t-il précisé, et que la compétition prendra fin vendredi, avec les finales. « Notre objectif est d’essayer de décrocher une première médaille à cette compétition. Nous croyons en nos deux représentants, lesquels ont accompli d’énormes progrès », a-t-il fait remarquer.

Par ailleurs, Indiren Ramsamy s’est dit satisfait de la performance des deux autres boxeurs qui ont eux pris part, à la Juniors Nations Cup qui prend aujourd’hui fin, en Serbie. Niven Chemben était engagé chez les moins de 52 kg et il a battu le Serbe Leonardo Jakupi en huitième de finale par jet d’éponge avant la fin de la troisième reprise, avant de chuter devant l’Indien Arambam Vaoba Singh. « J’ai pu parler à Richard Sunee et selon lui, Niven a réalisé un très joli combat. C’était très serré et il a perdu sur un petit détail », a-t-il indiqué.

Pour sa part, Owen Rosalba, qui engagé chez les moins de 57 kg, a perdu d’entrée, face au Tchèque Dominik Stepanek. « À la fédération, nous sommes heureux et satisfaits que ces jeunes ont eu l’occasion de participer à une compétition de ce niveau. Cela les aidera dans leurs quêtes de décrocher une qualification pour les Jeux olympiques de 2024, à Paris en France », a-t-il fait ressortir.