L’Association mauricienne de Boxe (AMB) se prépare à faire déplacer quatre boxeurs lors des Championnats du monde Youth de l’AIBA (Association international de Boxe) prévus du 26 novembre au 6 décembre prochain, à Yerevan, capitale de l’Arménie. Les quatre boxeurs qui seront retenus pour ce déplacement font partie de la catégorie des moins de 18 ans. Si la sélection nationale n’a pas encore été finalisée,  en revanche, on sait que  l’assistant-entraîneur national et responsable de cette catégorie, à savoir Richard Sunee, sera du voyage. Il a été aussi décidé, selon le président de l’AMB, Rajiv Rajcoomar, que c’est l’assistant-secrétaire de la fédération, nommément Pascal Telvar, qui accompagnera l’équipe en tant que chef de délégation.
Quant à Rajiv Rajcoomar, membre de l’AIBA, il a indiqué avoir reçu une invitation auprès de la fédération internationale pour faire partie du jury. Toutefois, a-t-il déclaré, aucune décision n’a été prise s’il assistera ou pas à ces Championnats du monde Youth. En revanche, il a indiqué que des négociations sont en cours avec la fédération réunionnaise et botswanaise pour qu’elles délèguent des boxeurs à Maurice pour un stage du 12 au 22 novembre, au centre national de boxe, à Vacoas.
Soulignons que récemment l’AMB avait accueilli une équipe réunionnaise, qui avait sollicité l’aide mauricienne dans le cadre de sa participation aux Championnats de France. « Nous avions aussi entamé des négociations avec la fédération indienne, afin que nos boxeurs puissent bénéficier d’une bonne préparation avant de mettre le cap sur l’Arménie. La fédération nous a fait comprendre qu’elle était intéressée à faire déplacer une équipe féminine. Ce qui ne nous arrangeait pas », a-t-il fait ressortir. Soulignons que Maurice participera, pour la deuxième fois, à ces Championnats du monde Youth après 2008.
D’autre part, les activités au niveau local ou plus précisément au niveau régional, se poursuivent cet après-midi avec l’organisation d’un gala de boxe par le comité régional de Beau-Bassin/Rose-Hill et la mairie des Villes Soeurs, en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports et la fédération. La compétition débutera à 13h, au centre municipal de boxe, à Plaisance, Rose-Hill. Le 28 courant ce sera au tour du comité régional de Rivière Noire d’organiser son gala, à Case Noyale, alors que le 4 novembre, ce sera au tour du comité régional de Savane d’en faire autant à Riambel. Quant aux Championnats nationaux de moins de 15 ans, ils se dérouleront les 10 et 11 novembre au centre national de boxe, à Vacoas.
Par ailleurs, l’AMB organisera un stage de formation à l’intention des animateurs et entraîneurs du 18 au 20 novembre, à Vacoas. Ce stage sera animé par le directeur technique national Jean-Claude Nagloo. Il convient de dire que ce stage est organisé en amont d’une éventuelle séance de formation pour entraîneur de Niveau 2 que la fédération envisage d’organiser à la mi-décembre. Selon Rajiv Rajcoomar, des démarches sont en cours auprès de l’AIBA et si tout se passe bien, les entraîneurs seront en stage pour une durée d’une semaine, à Vacoas.