Les finales des Championnats nationaux de l’AMB (Association mauricienne de Boxe) seront disputées aujourd’hui en début d’après-midi (13h), au centre national de boxe, à Vacoas. 10 finales sont au programme et le moins que l’on puisse dire, c’est que plusieurs combats seront à suivre au cours de cette journée. D’ailleurs, les demi-finales d’hier ont tenu leurs promesses avec de bons combats.
Les finales de cet après-midi s’annoncent palpitantes. C’est le cas de le dire après les demi-finales d’hier. C’est ainsi que dans la catégorie des moins de 52 kg, le public verra à l’oeuvre deux finalistes des derniers Jeux des Iles de l’oécan Indien de 2011 aux Seychelles. Le médaillé d’argent des moins de 49 kg, nommément Olliver Lavigillante, sera opposé au médaillé d’or des moins de 52 kg, à savoir Ludovic Bactora. Ce dernier s’est imposé hier aux points (9-7) face à Olivier Laverdure (Port-Louis), alors qu’Olliver Lavigillante a lui pris le meilleur de Stephano Jolicoeur (Port Louis) par 8 à 2.
Ce duel de haute facture entre Bactora et Lavigillante en appelle d’autres à l’image de celle chez les moins de 69 kg entre le Rodriguais Aniel Lisette et le Flacquois Jean Luc Rosalba. Le premier nommé s’est imposé hier face au Vacoassien Christopher Agathe (9-5), alors que le second a battu le Portlouisien Jonathan Sutton (10-6). L’autre combat de la journée qui sera suivi avec beaucoup d’attention demeure celle opposant Cédric Olivier (Vacoas) à James Kennedy St Pierre (Port Louis) chez les moins de 81 kg.
On se souviens que ces deux boxeurs s’étaient rencontrés il y a trois semaines lors du Ram Ruhee Memorial Cup et que le combat avait tourné en faveur de James Kennedy St Pierre. C’est dire que la finale de cet après se disputera sur un air de revanche. Pour l’entraîneur national, Judex Bazile, « la compétition s’est jusqu’ici bien passée. De plus, nous avons enregistré une très bonne participation. Nous avons eu de bons combats à différents stades de la compétition et nous prévoyons de belles finales pour demain (Ndlr:aujourd’hui). »