Champion national sortant de la catégorie -69 kg et désigné meilleur boxeur au cours des derniers championnats nationaux Elite, Merven Clair a fait forte impression lors des quarts de finale de cette compétition, hier en fin d’après-midi au Centre de boxe à Vacoas. Opposé à Christopher Agathe, le pugiliste de la capitale a évolué tout en confiance en misant sur la puissance avec des enchaînements réguliers. Il a logiquement fait la différence à l’unanimité des juges face à un adversaire courageux jusqu’au bout.
Il va de soi que le fait d’agir comme sparring-partner pour Kennedy St Pierre a aidé Merven Clair dans sa progression. Désormais, il se pose comme favori dans cette catégorie et fera face au challenge de Jonathan Pavillon cet après-midi en demi-finales. Ce dernier a causé une certaine surprise en venant à bout de Marcus Amène, qui avait décroché le titre chez les -75 kg la saison dernière. Certes, ce combat a été serré, avec un verdict par décision majoritaire qui n’a finalement pas été au goût du coin de Marcus Amène. L’autre demi-finale de cette catégorie opposera Jean-Luc Rosalba, finaliste malheureux la saison dernière, au Rodriguais Bersemandy Guillaume, ce dernier prenant la mesure de peu de Kinsley Prosper.
Au cours de cette première journée de compétition, Olivier Laverdure (-56 kg) et John Colin (-60 kg) ont validé leur visa pour les demi-finales par forfait, alors que Jovani Édouard a été vite en affaires lors de son duel face à Joseph Guillaume. Ce dernier sera compté dès la première reprise et renoncera à poursuivre le combat. Édouard aura à sortir le grand jeu face à John Colin cet après-midi.
Du côté de la catégorie -75 kg, il faudra noter le succès expéditif de Jean-François Dick aux dépens de France Augustin. Touché à l’arcade sourcilière dès le premier round, ce dernier devra être forcé à l’abandon sur avis médical. Par contre, Maxwell St Pierre, Nico Harel et Lorenzo Lecerf ont dû batailler trois rounds durant avant d’obtenir leur qualification.
Quant à Michael Nampoongha, il demeure en course pour conserver son titre chez les +91 kg. Opposé au colossal Audger Tonta, il a eu chaud d’entrée en étant compté. Toutefois, grâce à une meilleure condition physique, il renversera la situation.