Les finales des Championnats nationaux Youth disputées, samedi dernier, au centre national à Vacoas, ont permis au staff technique national de faire le point sur la forme des engagés. Certains boxeurs, à l’image de David L’Éveillé et de Damien Hélène, ont confirmé tout le bien qu’on pensait d’eux. L’entraîneur national, Judex Bazile, est lui satisfait des performances individuelles et du niveau de ces championnats. Le staff technique national a ainsi pu évaluer des boxeurs de cette catégorie d’âge (1999-2000). Plus particulièrement ceux qui seront engagés l’année prochaine lors des Championnats d’Afrique, compétition qualificative pour les Championnats du monde. Cette dernière compétition qualifiera elle des boxeurs aux Jeux olympiques Jeunes de Buenos Aires en Argentine.
Pour Judex Bazile, la compétition a été d’un « bon niveau » et s’est déroulée dans de bonnes conditions. Il n’a toutefois pu avoir une idée globale de tous les boxeurs?; une bonne partie d’entre eux n’ont pas pris part à ce tournoi soit en raison des études ou en étant pris par leur travail. La compétition aurait dû se tenir pendant les vacances scolaires, a précisé Judex Bazile, mais a été renvoyée en raison de la tenue des National Youth Games. « N’empêche que nous avons pu voir certaines choses, notamment évaluer les chances des boxeurs sur qui nous avons des visées pour 2018. Nous avons d’ailleurs assisté à de bonnes demi-finales et finales au cours desquelles nous avons pu passer en revue l’état actuel des boxeurs de cette catégorie », a-t-il déclaré.
L’entraîneur national a ajouté qu’une liste a été établie à l’issue du tournoi et parmi laquelle certains intégreront le Pole Espoir, alors que d’autres vont poursuivre leur préparation en vue des Championnats d’Afrique prévus pour l’année prochaine. Le directeur technique national, le Cubain Roberto Ibanez Chavez, s’est dit aussi satisfait de la performance des jeunes, samedi dernier, notamment dans l’optique des Jeux d’Afrique de 2018, qualificatifs pour les Mondiaux, lesquels seront à leurs tours qualificatifs pour les Jeux olympiques jeunes.