À l’issue des deux premiers jours de compétition, cinq des huit boxeurs mauriciens demeurent en course pour la qualification pour les Jeux Olympiques de Londres. Au cours de cette échéance qualificative au niveau continental qui se déroule à Casablanca au Maroc, Didier Cornet, John Colin et Jonathan Ramchurn ont pris la porte de sortie. Par contre, l’espoir continue pour Oliver Lavigilante, Bruno Julie, Richarno Colin, Kennedy St. Pierre et James Agathe. Le point dans les différentes catégories.
-49 kg : L’aventure est déjà terminée pour le jeune Didier Cornet. Engagé au premier tour face au Mozambicain Juliano Maouina, le médaillé de bronze des Jeux du Commonwealth des Jeunes s’est incliné aux points (14-24). Pourtant, Cornet s’était accroché au premier round de ce combat arbitré par le Brésilien Marcelo Souza en ne concédant qu’un point de retard (6-7). Toutefois, le Mozambicain creusait l’écart par la suite en remportant la deuxième reprise (7-4) avant de dominer largement le troisième round (10-4). Maouina sera en action en quarts de finale face au Burundais Antoine Koama. Dans cette catégorie qui regroupe quinze combattants, la surprise est venue de la défaite du Namibien Jafet Uutoni, déjà champion d’Afrique. Il a concédé un K.O. à six secondes de la fin de la première reprise face à l’Égyptien Ramy Elawady.
-52 kg : Engagé en huitièmes de finale hier, Oliver Lavigilante a évolué plusieurs crans au-dessus du Zambien Obeddy Mutapa. Un succès 13-4 qui ne souffre d’aucune contestation, d’autant qu’il a dominé les trois rounds (6-2, 4-1 et 3-1). En quarts de finale demain soir, Lavigilante jouera sa qualification pour les Jeux Olympiques en affrontant le Kenyan Benson Njangiry, qui a de son côté pris le meilleur du Mozambicain Crimildo Guifutela (17-7). Seize boxeurs sont engagés dans cette catégorie, et les six autres qui demeurent en compétition sont le Ghanéen Duke Micah, le Sud-Africain Ludumo Lamati, le Botswanais Oteng Oteng, l’Égyptien Heshma Abdelaad, l’Algérien Samirr Brahini et le Tunisien Montissar Bouali.
-56 kg : Quinze des dix-sept boxeurs engagés dans cette catégorie ont obtenu un bye au premier tour. Sauf Bruno Julie et le Malien Dembele Npaty. Toutefois, entre ces deux pugilistes, il n’y avait pas photo. Le médaillé de bronze des JO de Beijing prenant d’emblée ses distances (8-3) pour confirmer au deuxième round (7-1) avant de terminer en trombe (8-2). Un succès de 23-6 qui permet à Bruno Julie de retrouver une connaissance en huitièmes de finale ce soir. À savoir, le Gabonais Roméo Lemboumba, qu’il avait dominé en demi-finales des championnats d’Afrique l’année dernière. En cas de succès, le “Mauritian Magician” croisera le fer avec le vainqueur du combat opposant le Botswanais Letskigwane au Tunisien Bilal Mhamdi.
-60 kg : Médaillé de bronze lors des derniers Jeux d’Afrique, John Colin n’a pu confirmer au cours de ce tournoi de qualification olympique. Premier boxeur mauricien en compétition samedi dernier, le cadet des frères Colin avait pourtant bien entamé son combat qui le mettait aux prises avec le Sud-Africain Bam Sinethamba en menant 7-6 à l’issue du premier round. Toutefois, il ne pourra pas maintenir le rythme en concédant les deuxième (2-4) et troisième (3-7) reprises. À l’arrivée, une défaite concédée sur le score de 12-17. Reste que Sinethamba n’a pas fait long feu dans cette compétition, étant éliminé par le Beninois Shafiq Chitou aux points (11-14) en huitièmes de finale. À noter la qualification du Seychellois Andrique Allisop, médaillé d’or chez les -56 kg aux derniers Jeux des îles et vainqueur du Sénégalais Mahar Sambou.
-64 kg : Richarno Colin effectuera son entrée en compétition aujourd’hui au stade des huitièmes de finale. Le Gambien Ensa Jammeh devrait être a priori une proie facile pour le meilleur Africain de cette catégorie l’année dernière. Reste qu’en cas de succès, Richarno Colin devra s’attendre à un duel plus épique face au Gabonais Wilfred Mapaga ou au Marocain Abdelthak Aatakni. Les seuls combats comptant pour le premier tour ont favorisé les desseins du Tunisien Houya et de l’Algérien Berrag.
-69 kg : Fin de l’aventure également pour Jonathan Ramchurn, qui en était à son baptême du feu dans une compétition continentale chez l’élite. Opposé au Gabonais Yannick Mtoumba, il s’est incliné 9-14, après avoir concédé les trois rounds (4-5, 3-6 et 2-3). Mtoumba croisera le fer avec le Malien Mohamed Diaby lors des huitièmes de finale. Le Seychellois Kitson Julie, médaillé d’or aux JIOI, a également pris la porte de sortie suite à son revers face au Sud-Africain Sphiwe Lusizi.
-75 kg : Un duel au sommet est attendu ce soir entre Kennedy St. Pierre, médaillé d’or aux Jeux d’Afrique, et le Marocain Badr-Eddine Hoddioui, qui bénéficiera de l’apport de tout un public acquis à sa cause. Le Mauricien pourra-t-il déjouer les plans de son adversaire lors de ce combat comptant pour les huitièmes de finale ? Quoi qu’il en soit, en cas de succès, il croisera le fer avec le vainqueur du combat Mohamed Hikal (Egypte)/John Koudeha (Togo).
-81 kg : Un succès demain soir face au Camerounais Christian Adjoufack Donfack et James Agathe validera son visa pour le rendez-vous de Londres. Ce quart de finale s’annonce donc crucial pour celui qui a connu ses heures de gloire en kick-boxing. S’il passe ce cap, James Agathe retrouvera en demi-finales le vainqueur du combat opposant le Kenyan Aziz Ali au Tunisien Yahia Elmekachari.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Les résultats
-49 kg : Juilano Maouina (Mozambique) b. Didier Cornet aux points (24-14)
-52 kg : Oliver Lavigilante b. Obeddy Mutapa (Zambie) aux points (13-4)
-56 kg : Bruno Julie b. Dembele Npaty (Mali) aux points (23-6)
-60 kg : Bam Sinethemba (Afrique du Sud) b. John Colin (17-12)
-69 kg : Yannick Mtoumba (Gabon) b. Jonathan Ramchurn aux points (14-9)
Ce soir
-56 kg : Bruno Julie/Roméo Lemboumba (Gabon) — 1/8 de finales
-64 kg : Richarno Colin/Ensa Jammeh (Gambie) — 1/8 de finales
-75 kg : Kennedy St. Pierre/Badr-Eddine Hoddioui (Maroc) — 1/8 de finaless
Demain
-52 kg : Oliver Lavigilante/Benson Njangiry (Kenya) — 1/4 de finale
-81 kg : James Agathe/Christian Adjoufack Donfack (Cameroun) — 1/4 de finale