Les boxeurs mauriciens effectuent leur entrée sur la scène internationale de cette présente saison à travers la 56e édition du Bocksai Memorial Tournament. Une compétition relevée dont le coup d’envoi est prévu ce soir à Debreccen en Hongrie et qui verra la participation des frères Colin (Richarno et John) et de Didier Cornet. La délégation dirigée par Jacques Couttee, secrétaire de l’Association mauricienne de boxe, et qui comprend également l’entraîneur national, Judex Bazile, est arrivée à destination lundi dernier.
À ce matin, on était encore dans l’inconnu concernant le tirage au sort. Reste que, de ces trois boxeurs, celui qui semble le plus apte à se retrouver sous le feu des projecteurs demeure Richarno Colin. Invaincu la saison dernière, le Sportif de l’année en exercice aura un titre à défendre dans la catégorie -64 kg. Certes, il n’abordera pas la compétition dans les meilleures conditions, ayant récemment contracté un problème au mollet après une blessure à la main. Néanmoins, il tentera de faire valoir son potentiel et son expérience. Question de se mettre davantage en confiance avant le tournoi qualificatif en vue des Jeux Olympiques de Londres.
De leur côté, Didier Cornet et John Colin sont conscients qu’ils auront affaire à très forte partie. Le premier nommé, qui possède comme référence internationale une médaille de bronze acquise aux Jeux du Commonwealth des Jeunes à l’île de Man l’année dernière, sera en action chez les -49 kg. Quant à John Colin, qui s’est retrouvé sur la troisième marche du podium aux Jeux d’Afrique et qui a décroché la médaille d’argent aux derniers Jeux des îles, il tentera de tirer son épingle du jeu chez les -60 kg.
Nul doute que la concurrence sera redoutable pour les représentants mauriciens. D’ailleurs, cinq des dix médaillés d’or de la dernière édition seront de nouveau en action. La sélection cubaine tentera de se retrouver au haut du pavé, avec ses porte-drapeau que sont Lazaro Alvarez, Julio Cesar de la Cruz et Roniel Iglesias. Ce dernier évoluera dans la même catégorie que Richarno Colin.
De son côté, la Chine en sera à sa première participation à cette compétition. Ses meilleures chances résident en Zhang Zhilei, médaillé d’argent aux derniers Jeux Olympiques, et Wang Xuanxuan, médaillé de bronze aux derniers championnats du monde.
L’Ouzbékistan effectuera quant à elle un retour après treize ans et présentera cinq éléments, dont le double champion du monde Abbos Atoev. On suivra également avec un certain intérêt la prestation des Britanniques. Tom Stalker, Anthony Joshua et Fred Evans étaient en stage à Maurice en décembre de l’année dernière.