Damien Hellène

Ce sera ce soir que Damien Hellène effectuera son entrée en compétition dans le cadre des championnats du monde Youth de boxe. Dans la Dura Arena à Budapest en Hongrie, le représentant mauricien dans la catégorie -56 kg sera aux prises avec l’Iranien Daniyak Shahbaksh au stade des huitièmes de finale. Ce dernier a obtenu sa qualification mercredi en disposant de l’Américain Jeremy Adorno (4-0).

Vu le palmarès d’Adorno, qui possède par exemple plus de 110 victoires à son actif, tout portait à croire qu’il partait avec la faveur des pronostics. Toutefois, l’Iranien n’est sans doute pas né de la dernière pluie, et quatre des cinq juges lui ont accordé le gain du combat sur le score de 29-27, tandis que l’Autrichien Josef Cser a opté pour un résultat nul (28-28) lors de ce duel arbitré par l’Irlandais Demmot Mc Dermott et disputé en début de session.

Le coup sera-t-il jouable pour Damien Hellène qui, en cas de succès, deviendra le tout premier boxeur mauricien à franchir un tour dans cette compétition ? Lui qui, pour rappel, s’est signalé aux championnats d’Afrique Youth et aux Jeux d’Afrique de la Jeunesse avec l’obtention de deux médailles de bronze. De son côté, Daniyak Shahbaksh, né le 18 mars 2000 à Téhéran, a atteint les quarts de finale des championnats asiatiques cette saison et s’est incliné face au Kazakh Biibars Zhexen. Finaliste malheureux lors des championnats nationaux la saison dernière, il avait décroché le titre cette année.

Les autres qualifiés de cette catégorie ont été le Marocain Abbaz Abdessamad, l’Argentin Mirko Cuello, l’Ouzbek Abdumalik Khalokov, l’Indien Akash Kumar, le Philippin Criztian Laurente, le Russe Vsevolod Shumkov, le Kazakh Biibars Zhexen, le Roumain Daniel Velicu, le Géorgien Gia Totladze, l’Arménien Rafayel Habokyan et le Thaïlandais Noppharat Thakhui. Ils rejoignent ainsi le Brésilien Laion Duraes Souza, l’Albanais Muhamet Qamili, le Biélorusse Ilya Varabyou et Damien Hellène, qui ont de leur côté bénéficié d’un bye.
Quant à l’autre pugiliste mauricien engagé dans cette compétition, à savoir Dylan Antalika, il croisera le fer avec l’Arménien Rafaye Hovhannisyan, lequel a disposé de l’Ukrainien Bogdan Tolmachov 5-0 hier. Antalika sera lui aussi en action ce soir.