La saison 2012 sera très importante pour l’Association mauricienne de Boxe et ses boxeurs. Et pour cause, 2012 sera l’année des Jeux olympiques d’été qu’organisera l’Angleterre à Londres, du 23 juillet au 13 août prochain. A ce jour, aucun boxeur n’a décroché sa qualification pour cette prestigieuse compétition, soit la plus importante de la planète. Car aux Championnats du monde de Baku en Azerbaïdjan, fin septembre dernier, aucun des cinq boxeurs, à savoir Oliver Lavigillante (-49 kg), Ludovic Bactora (-52 kg), Bruno Julie (-56 kg), John Colin (-60 kg) et James Kennedy St Pierre (-75 kg), n’avait été en mesure d’atteindre les quarts de finale, synonyme de qualification olympique. Il n’empêche que les Mauriciens auront une unique et dernière chance de se rattraper avec la deuxième et dernière phase qualificative prévue du 27 mars au 6 avril prochain, à Casablanca, au Maroc.
Des ambitions, l’AMB en a plein. Car elle envisage sérieusement de faire participer huit boxeurs à cette compétition marocaine qui s’avère d’une importance capitale. Toutefois, la grande question est de savoir si cette fédération a les moyens de ses ambitions. Car avec un budget de Rs 4.2M seulement, elle se retrouve coincée, comme l’a déclaré son président Rajiv Rajcoomar, vendredi, lors d’une conférence de presse pour dresser le bilan de l’année écoulée et présenter le calendrier 2012. A entendre les explications de ce dernier, il faut croire que cette fédération aura à faire des acrobaties pour être en mesure d’atteindre ses objectifs. En effet, des Rs 4.2M obtenues auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports comme budget de fonctionnement pour 2012, l’AMB y a déjà puisé  pour financer, entre octobre et décembre dernier, un déplacement d’une équipe de jeunes à l’île de La Réunion, mais surtout un stage commun avec les boxeurs britanniques préparant les Jeux olympiques.
Ajouté à cela, l’AMB aura à puiser dans ce même budget pour faire les frais de transport pour la sélection nationale ! Cela fait donc que cette fédération se retrouve avec un budget de quelque Rs 2M pour préparer une éventuelle qualification pour les JO, comme l’affirme Rajiv Rajcoomar ! Ce qui est tout simplement insultant quand on sait que la boxe mauricienne est la seule fédération à avoir fait honneur au pays dans des compétitions majeures. Du reste, le boxeur Bruno Julie est le seul sportif mauricien à avoir décroché une médaille (bronze) olympique. C’était il y a quatre ans, aux Jeux de Pékin, en Chine. « Le budget que nous avons obtenu est la preuve flagrante que nous avons régressé en terme de soutien financier, car nous nous retrouvons en 2012 avec pratiquement la même somme qu’en 2006. C’est décourageant et je suis très inquiet quant à l’avenir de cette discipline surtout en cette année 2012 où de gros défis s’offrent à nous », a déclaré Rajiv Rajcoomar.
Le président de l’AMB est un homme amer, d’autant qu’il estime que la boxe demeure une fierté nationale. Selon lui, l’objectif est de qualifier quatre boxeurs aux JO de Londres. Ce qui sera alors un exploit pour cette discipline. Pour ce faire, la fédération compte envoyer huit boxeurs au dernier tournoi qualificatif de Casablanca. Mais comment faire pour préparer une compétition de cette importance lorsque son budget affiche Rs 2M ? « Nous le savons tous que si nous visons le haut niveau, nous devons obligatoirement bouger vers l’étranger. Le haut niveau ne peut se faire à Maurice. Pour cela, il nous faut des moyens. Mais avec les Rs 2M qu’il nous reste pour organiser nos Championnats nationaux et surtout participer aux compétitions internationales précédant le tournoi du Maroc, notre tâche se complique », a fait remarquer Rajiv Rajcoomar.
Bocksaï Cup le mois prochain en Hongrie
Et il a raison de le préciser. Si la République de Maurice souhaite voir des Mauriciens à Londres en juillet-août prochain, elle devra investir massivement et permettre aux boxeurs de participer d’abord à la Bocksai Cup, à Debrecen, en Hongrie ( du 7 au 12 février), tournoi qualifié par l’AIBA (Association internationale de Boxe) comme l’un des plus relevés au monde et au cours duquel Richarno Colin avait lancé sa saison 2011 en décrochant la médaille d’or. C’est dire qu’une participation à une compétition de cette envergure sera bénéfique aux Mauriciens dans le cadre de leur quête  d’une qualification olympique. Par la suite, Maurice est invitée à participer au tournoi de Silway à Baku en Azerbaïdjan du 6 au 12 mars et à la Chemistry Cup à Halle en Allemagne du 14 au 18 mars. Un stage de haut niveau devrait se tenir en Angleterre, afin de permettre aux Mauriciens d’augmenter leurs chances de qualification pour les JO.
A la fin du mois de mars, soit du 27 au 1er avril, Maurice devrait participer au tournoi Geebee à Helsinki en Finlande, alors que du 10 au 25 avril, elle a prévu de boucler sa préparation avec un stage en Inde avant de mettre le cap sur le Maroc. L’idéal, comme en 2008, c’est que tous les moyens possibles soient mis à la disposition de la sélection nationale. Car qualifier quatre, voire cinq boxeurs aux JO, demeure dans le domaine du possible. Reste cependant que des moyens nécessaires devront être mis à la disposition de la fédération. « Malheureusement, lorsqu’on explique tout cela aux officiers du ministère de la Jeunesse et des Sports, on a l’impression de parler dans l’oreille d’un sourd. C’est comme crier dans le désert. Je suis quelqu’un qui dit les choses telles qu’elles sont et je sais que mon franc parler dérange beaucoup de personnes. Je suis quelqu’un qui se dévoue pour le bien-être de ses boxeurs et de sa discipline. Je ne suis pas de ceux qui aiment se faire prendre en photo à l’aéroport après chaque bonne performance de nos sportifs », a-t-il indiqué.
Le président de l’AMB a indiqué avoir sollicité une rencontre avec le ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, depuis un mois, mais que cette demande n’a pas encore abouti dans la mesure où le ministre serait  actuellement très pris. « La seule note positive est que le ministre Ritoo nous a promis de nous accorder une aide supplémentaire dans le cadre de notre préparation. Attendons voir. Tout le monde attend beaucoup de la boxe, mais sans le soutien nécessaire, nous ne pourrons pas atteindre nos objectifs », a-t-il conclu.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Entrée aux Jeux du Commonwealth
Les boxeuses peuvent se réjouir, puisqu’après les Jeux olympiques, la boxe fera son entrée aux Jeux du Commonwealth de 2014, à Glasgow, en Écosse. Selon Rajiv Rajcoomar, les discussions en vue de cette introduction avaient été engagées lors des Jeux du Commonwealth de New Delhi, en Inde, en 2010. En parlant de boxe féminine toujours, le président de l’AMB a été choisi comme ITO (International Technical Official) aux Championnats du monde féminin prévus du 9 au 20 mai, en Chine. D’autre part, il existe des chances que la boxe féminine soit inclue aux Jeux des Iles de l’océan Indien de 2015, à l’île de La Réunion, comme c’était le cas en 2007, à Madagascar. Rajiv Rajcoomar a déclaré avoir récemment rencontré des dirigeants de la Ligue réunionnaise de Boxe qui lui ont confié avoir déjà entamé la préparation de leurs boxeurs masculins, mais féminins également, en vue de ces Jeux. En parlant des Réunionnais, le président de l’AMB a indiqué qu’une équipe est attendue à la fin du mois dans le cadre d’un stage commun.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Quatre premières places pour Maurice
Les boxeurs mauriciens continuent à bien s’affirmer au niveau continental. En effet, ils sont quatre à occuper la première place au classement africain dans leurs catégories respectives. Ludovic Bactora est également 9ème mondial chez les moins de 52 kg, Bruno Julie 15ème chez les 56 kg, alors que Richarno Colin et James Kennedy St Pierre sont 11èmes chez les moins de 64 kg et 75 kg respectivement. Soulignons aussi que 48 places sont à prendre pour les Jeux olympiques lors du tournoi de Casablanca et s’établissent comme suit: -49 kg (6 places), -52 kg (6), -56 kg (5), -60 kg (6), -64 kg (6), -69 kg (6), -75 kg (5), -81 kg (4), -91 kg (2) et +91 kg (2).