Damien Hellène et Dylan Antalika, en compagnie de Richard Sunee, seront en action vendredi

Le tirage au sort effectué dans le cadre des championnats du monde Youth a été plus ou moins clément pour les deux boxeurs mauriciens. Damien Hellène (catégorie -56 kg) et Dylan Antalika (-75 kg) ont obtenu un bye au premier tour de cette compétition, dont le coup d’envoi est prévu aujourd’hui à Budapest en Hongrie. Ils seront en action directement en huitièmes de finale vendredi en soirée.

Damien Hellène, médaillé de bronze aux championnats d’Afrique Youth et aux Jeux d’Afrique de la Jeunesse, affrontera le vainqueur du combat opposant l’Américain Jeremy Adorno à l’Iranien Daniyal Shahbakhsh. Ce combat se déroulera demain après-midi. Dans cette catégorie, ils seront 28 pugilistes à briguer la succession de l’Américain Marc Castro, lauréat lors de l’édition teArena de Saint Petersbourg en Russie. Outre Damien Hellène, deux boxeurs africains figurent dans cette catégorie. À savoir le Marocain Abbaz Abdessamad et le SudAfricain Ndikho Nyhebe, qui seront aux prises respectivement avec le Hongrois Jozsef Angyan et le Géorgien Gia Totladze au premier tour.

De son côté, Dylan Antalika, également médaillé de bronze aux Jeux d’Afrique de la Jeunesse, croisera le fer avec le vainqueur du combat opposant l’Arménien Rafayel Hovhannisyani à l’Ukrainien Bogdan Tolmachov, deux boxeurs qui s’affronteront demain en soirée. Cette catégorie des -75 kg regroupe 23 boxeurs, dont le seul autre Africain, à savoir l’Algérien Farid Douibi, qui a également bénéficié d’un bye afin de défier le Thaïlandais Weerapon Jongjoho en huitièmes de finale. Il est à noter que le tenant du titre dans cette catégorie se trouve être l’Écoassais William Hutchinson.

Les deux représentants mauriciens, bien que motivés à fond suite à leur camp d’entraînement en Hongrie sous la supervision du directeur technique national, le Cubain Roberto Ibanez, ne devront pas s’attendre à une partie de plaisir. L’objectif premier sera de franchir un tour, soit une performance qu’aucun boxeur mauricien n’a pu réaliser en quatre participations. Pour rappel, lors de la dernière édition, Sharwin Beedassee, Christophe Casimir et Allan Makair avaient été éliminés d’entrée. Cette fois, ils seront 359 boxeurs et boxeuses à la recherche de podiums dans cette Dura Arena, qui comprend 5 000 places. La première session, dont le coup d’envoi est prévu à 15h (heure de Maurice), verra en action les protagonistes des catégories -49 kg et- 69 kg (masculin), -57 kg et -69 kg (féminin).