La sélection mauricienne de boxe a été définitivement finalisée hier en fin d’après-midi dans le cadre des 9es Jeux des îles. À l’issue d’un test-match avec décision opposant Jean-Luc Rosalba et Merven Clair, le verdict a été en faveur du premier nommé.
Jean-Luc Rosalba a été titularisé dans la catégorie -69 kg, alors que son adversaire malheureux sera en action chez les -75 kg. Désormais, la sélection pourra préparer avec encore plus de sérénité l’échéance du mois prochain, tout en bénéficiant de la présence de boxeurs indiens dont la venue est prévue demain après-midi.
Ce test-match avait été rendu nécessaire car le conseiller technique, le Cubain Roberto Ibanez n’avait pu voir à l’oeuvre Jean-Luc Rosalba lors des combats face aux Sri-Lankais vers la fin du mois dernier, le boxeur souffrant de conjonctivite.
L’enjeu était un visa pour la catégorie -69 kg. Les deux pugilistes se sont donnés à fond tout au long de ce test-match, sans véritablement de temps mort. Le fait d’avoir été plus percutant dès les premiers échanges a sans doute favorisé les desseins de Jean-Luc Rosalba, qui confirmait ainsi son succès acquis lors de la finale des derniers championnats nationaux Elite.
« Les deux boxeurs avaient envie de se surpasser et il existait une certaine tension lors de ce combat. Reste que Rosalba s’est montré beaucoup plus calme, même s’il n’a pas été précis par moments. Clair a de son côté évolué en contre mais n’a pas démérité », analysait l’entraîneur national, Judex Bazile. Ce dernier s’attend désormais que ses protégés bénéficient au maximum de ce camp d’entraînement avec une sélection indienne à partir de vendredi.
« Le fait de boucler notre préparation à domicile donnera la chance à un plus grand nombre d’y participer. Ils bénéficieront tous des facilités existantes et trois test-matches seront programmés », avance-t-il. Cette sélection indienne préparera de son côté les championnats du monde Youth et les Jeux Asiatiques.
Par ailleurs, du côté de La Réunion, la préparation finale sera marquée par un stage en France, plus précisément au CREPS de Nancy, du 14 au 22 juillet. Ce stage en commun regroupera également l’équipe de France amateurs et probablement une sélection italienne. Le stage sera dirigé par Dominique Nato, ancien entraîneur national, et comprendra du travail technique, tactique et physique, de même que des test-matches.
Il fera ainsi suite au camp d’entraînement tenu récemment en Thaïlande. « Les garçons ont bien travaillé. D’ailleurs, ils sont revenus affûtés », avait fait ressortir Michel Lauret, un des responsables de la sélection au Quotidien de la Réunion.
La sélection de l’île soeur comprendra donc Kevin Tsang Hing Lam (catégorie -49 kg), Marcus Gévia (-52 kg), Jordan Rodriguez (-56 kg), Eric Dagard (-60 kg), Bertrand Pasquin (-64 kg), Félix Morvan (-69 kg), Clément Hong Sik Kee (-75 kg), Georges Castel (-81 kg), Florent Kouachi (-91 kg) et Emmanuel Payet (+91 kg). Les réserves étant Julien Samourgompoullé (-52 kg), Junior Béton (-56 kg), Didier Jean-Baptiste (-81 kg) et Jean-Claude Jeanson (+91 kg).
Toutefois, la participation de Marcus Gévia n’est pas confirmée car il pourrait être retenu au sein de l’équipe de France en vue des championnats d’Europe. Ce boxeur avait décroché le titre de champion de France en 2013, avant d’atteindre la finale des championnats du monde universitaires l’année dernière.
Madagascar ne sera pour sa part représentée que dans huit catégories, n’ayant aucun engagé chez les -81 kg et -91 kg. La sélection de la Grande île bénéficie depuis peu de l’expertise du Français Gérard Bouffet, qui est venu épauler le DTN Jean-Rolland Rakotomanga et les entraîneurs nationaux Ratavilahy, Ratovolala et Razanakolona.
La sélection au sein de laquelle se retrouvent Lalaina Rabenarivo et Rodolphe Randrianantenaiana, médaillés d’or chez les -49 kg et +91 kg aux Seychelles en 2011, aborde la préparation finale à l’Académie nationale des sports d’Ampefiloha. Les autres sélectionnés sont Richie Tombo (-52 kg), Heritovo (-56 kg), Robuste Marolahy (-60 kg), Julien (-64 kg), Jean-Denis (-69 kg) et Takaloniaina (-75 kg).