Elle avait été désignée meilleure boxeuse au cours de la dernière édition de la Coupe de l’Océan Indien à l’île de la Réunion. Joanne Armandine a décroché la même récompense au cours des  finales des championnats nationaux jeunes et féminins de boxe. Une compétition qui s’est déroulée samedi dernier au centre de boxe à Vacoas.
Engagée dans la catégorie -64 kg (Elite), Joanne Armandine (Rose-Hill) s’est révélée supérieure à la représentante de Rodrigues, à savoir Cedrine Ravina. D’ailleurs, cette dernière s’est inclinée avant la limite, soit par arrêt de l’arbitre au 3e round. Du côté des juniors, la palme est revenue à Joanita Potage vainqueur aux points de Molly Anodin. Une consécration qui constitue la cerise sur le gâteau pour la région de Flacq qui a réalisé la performance de remporter cinq des sept finales à l’affiche. Le travail effectué par Dominique Rosalba, avec le support des autorités de la région, porte donc ses fruits.
Certes, les Rachel Zama, Isaura Ratna et Tessa Dumas, également en action à la Coupe de l’Océan Indien, ont confirmé leur potentiel. Il n’en demeure pas moins qu’un travail continu devra être entrepris en vue des prochains Jeux des îles de 2015 où la boxe féminine devrait effectuer son retour. Du côté masculin, des boxeurs ayant émergé lors des championnats nationaux Elite et déjà aguerris à l’épreuve internationale, ont logiquement fait la différence. A l’image de Didier Cornet, Donovan Gerie et Yanish Hurpersad. Le premier nommé, pressenti pour un stage en France, a été d’ailleurs expéditif en s’imposant par arrêt de l’arbitre au deuxième round. Quant à Donovan Gerie, il a décroché le titre de meilleur boxeur.
La prochaine compétition à l’affiche sera un gala  organisé par le comité régional de Rose-Hill le 16 septembre prochain.