Médaillés d’or aux derniers Jeux d’Afrique au Mozambique, Bruno Julie, Richarno Colin et Kennedy St. Pierre ont été exemptés des championnats nationaux Elite de boxe qui se dérouleront la semaine prochaine. Cette décision a été entérinée au cours d’une réunion du comité directeur de l’Association mauricienne de boxe (AMB) tenue jeudi dernier à Vacoas. Une proposition avait été faite en ce sens par les membres du staff technique.
« Ces trois boxeurs se situent au-dessus du lot dans leur catégorie respective. Nous avons voulu donner la chance à d’autres boxeurs de mieux s’exprimer, rendant ainsi la compétition plus ouverte », explique Rajiv Rajcoomar, président de l’AMB. Ce dernier tient toutefois à préciser que les vainqueurs de ces trois catégories n’obtiendront en aucune façon une sélection automatique en vue du tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques de Londres.
Pour rappel, Julie, Colin et St. Pierre se trouvent être les champions nationaux sortants des catégories -56 kg, -64 kg et -75 kg respectivement. Le coup d’envoi de la compétition sera donné jeudi prochain avec la visite médicale, la pesée, le tirage au sort et éventuellement les préliminaires. Les quarts de finale se dérouleront vendredi, les demi-finales le lendemain et les finales dimanche à partir de 14h au Centre de boxe à Vacoas. Toutefois, il existe des possibilités que les finales se tiennent samedi après-midi, dépendant du nombre d’entrées. À hier matin, une trentaine de boxeurs de quatre régions s’étaient fait enregistrer.
À l’issue de cette compétition, les seize présélectionnés auront une rencontre avec Rajiv Rajcoomar afin d’évoquer la suite de la préparation en vue du tournoi qualificatif. « Après notre participation au Bocksai Memorial en Hongrie, il a fallu nous reconcentrer en vue de notre objectif à court terme. Il nous faudra mettre les bouchées doubles et les boxeurs devront être mis devant leurs responsabilités. Il leur faudra encore plus de sérieux, car la bataille sera difficile, mais pas impossible », souligne le président de l’AMB.
Un des boxeurs les plus en vue sera sans conteste le médaillé olympique Bruno Julie, qui a repris le chemin de l’entraînement jeudi dernier. Il relève d’une blessure aux lombaires et n’avait ainsi pu être du déplacement en Hongrie.
Ce tournoi se déroulera au Maroc du 27 avril au 6 mai et huit boxeurs seront sollicités. En attendant, deux possibilités sont étudiées dans le cadre de la préparation. Soit une participation à la Chemistry Cup en Allemagne à la mi-mars, soit la venue d’une équipe étrangère à Maurice.
Par contre, les démarches pour un stage en Inde du 9 au 24 avril sont en voie d’être finalisées. Qui plus est, l’AMB a bénéficié d’une aide financière du Comité international olympique dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques.
Dans un autre ordre d’idées, il est à noter que l’AMB tiendra son assemblée générale annuelle le 18 mars à partir de 10h à Vacoas.