Un nouveau bonheur pour Kennedy St Pierre. Après sa médaille d’argent acquise aux derniers Jeux du Commonwealth et sa bourse d’excellence obtenue auprès du Trust Fund for Excellence in Sports (TFES), le Mauricien a été retenu au sein de l’AIBA Professionnal Boxing (APB), un organisme qui regroupe boxeurs professionnels et amateurs. Il devrait livrer son premier combat long de six rounds dans un proche avenir et sa sélection a été rendue possible suite à sa prestation aux Jeux du Commonwealth.
L’APB a été lancée par l’Association internationale de boxe amateur (AIBA) et permet aux sélectionnés d’augmenter leurs chances de qualification pour les Jeux Olympiques. « Un nouveau jalon dans le développement de notre sport et une véritable révolution pour couronner des champions incontestables », avait déclaré Ching-Kuo Wu, président de l’AIBA, au moment du lancement officiel.
Les premières échéances devraient se dérouler en Bulgarie, Italie, Azerbaïdjan et au Kazakhstan. Un classement sera établi à l’issue des combats et les meilleurs des différentes catégories décrocheront ainsi leur visa olympique pour Rio. Il est également à noter que les boxeurs seront rétribués et un pourcentage sera versé à leur fédération respective.
L’Association mauricienne de boxe avait soumis les noms de Kennedy St Pierre et de Richarno Colin auprès de l’instance internationale. Elle garde espoir que ce dernier sera bientôt sollicité également. Reste que St Pierre pourra se faire accompagner lors de ses différents déplacements par l’entraîneur national, Judex Bazile, qui détient un trois-étoiles et qui a récemment participé à un stage concernant l’APB et les World Series of Boxing en Italie.
Kennedy St Pierre connaîtra donc une nouvelle orientation dans sa carrière, lui qui possède à son palmarès un titre de champion d’Afrique et la consécration aux Jeux d’Afrique en 2011, et plusieurs titres au niveau national. L’année dernière, il avait été retenu au sein de la WSB, mais n’avait pu honorer cet engagement en raison d’une blessure à la main subie à son retour des championnats du monde. Cette année, sa candidature et celle de l’aîné des frères Colin avaient également été soumis à la WSB, qui en est à sa cinquième saison et qui regroupe douze franchises à travers le monde.