Des sparring-partners de choix pour les boxeurs mauriciens en cette fin de saison. La sélection britannique a confirmé sa tournée à Maurice du 4 au 17 décembre. Cette sélection devrait être forte de ceux qui étaient récemment en action aux championnats du monde à Baku.
Les Britanniques avaient brillé à cette compétition et quatre d’entre eux avaient obtenu leur visa pour les Jeux Olympiques qui se dérouleront devant leur public en août de l’année prochaine. Ce sont Andrew Selby (-52 kg), Luke Campbell (-56 kg) et Anthony Joshua (+91 kg) qui avaient tous trois décroché la médaille d’argent, et Tom Stalker, qui avait décroché la médaille de bronze dans la catégorie -64 kg.
L’équipe britannique n’avait jamais réalisé une telle moisson dans une édition des championnats du monde. Ce qui avait enthousiasmé Rob Mc Cracken, un des responsables de la sélection. « L’équipe a réalisé une superbe performance et cela est de bon augure en vue des Jeux Olympiques. Nous avons démontré que nous pouvons nous situer parmi les meilleurs au monde et nous ne pouvons qu’être fiers de cette prestation. »
Dans le camp mauricien, on attend beaucoup de ces échanges. « Cela ne pourra que nous aider dans la quête de la qualification olympique qui demeure un des objectifs majeurs de la prochaine saison », fait ainsi ressortir Rajiv Rajcoomar, président de l’Association mauricienne de boxe (AMB).
Au sein de la présélection mauricienne, on attend le retour imminent à l’entraînement de Richarno Colin. Ce boxeur, qui a dû déclarer forfait aux championnats du monde en raison d’une blessure au plat du pied, se trouve actuellement en période de rééducation.
Par ailleurs, l’AMB compte déléguer une délégation d’une dizaine de jeunes boxeurs de 16-17 ans à l’île de La Réunion le mois prochain. Question de préparer la relève en vue des prochains Jeux des îles de 2015. D’ailleurs, des éléments féminins seront également sollicités, du fait que la boxe féminine pourrait de nouveau retrouver sa place au programme des JIOI. Initialement prévue du 9 au 13 novembre, cette compétition, qui réunira également des boxeurs des Seychelles, de Madagascar et de Rodrigues, pourrait être repoussée d’une semaine.
Quoi qu’il en soit, la délégation mauricienne sera conduite par Dominique Rosalba, membre de l’AMB, et comprendra également les entraîneurs Richard Sunee et Rosario Ardore, de même que Francine Sylvère, responsable de l’équipe féminine.
Au niveau local, deux compétitions sont prévues en cette fin de saison. Ce sont les championnats nationaux -15 ans prévus du 4 au 6 novembre, et la Ram Ruhee Memorial Cup, qui se tiendra le 26 novembre.