Les deux boxeurs mauriciens engagés aux championnats du monde Youth ont été chanceux au moment du tirage au sort effectué hier soir. Respectivement engagés dans les catégories -64 kg et -69 kg, Jordan Lacharmante et Jérémy Pavillon ont tous deux bénéficié d’un bye au premier tour et accèdent ainsi directement en 16es de finale. Le premier nommé disputera son premier combat vendredi à l’Armeec Arena située à Sofia en Bulgarie, tandis que Pavillon sera en action le lendemain.
Jordan Lacharmante sera aux prises avec le vainqueur du combat qui opposera le Vénézuélien José Rodriguez au Biélorusse Alexsandr Vachinlka mercredi. Dans cette catégorie, le favori demeure l’Ukrainien Viktor Petrov, double champion d’Europe juniors et Youth, qui possède plus de 200 combats à son actif. Il affrontera le Croate Matej au premier tour dans cette catégorie qui regroupe 51 boxeurs.
De son côté, Jérémy Pavillon fera face au challenge du vainqueur du combat opposant le Hongrois Bernard Basony à l’Azéri Roman Zakirov mercredi. Ils seront 49 pugilistes à briguer le titre chez les -69 kg. Pour rappel, les deux représentants mauriciens se trouvent en Bulgarie en compagnie de l’assistant entraîneur national, Richard Sunee.
Cette compétition mondiale réservée aux boxeurs âgés de 17 et 18 ans sera donc l’unique échéance qualificative pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse prévus à Nankin en Chine. Un total record de 506 boxeurs venant de 103 pays a été enregistré et il faudra noter la toute première participation de boxeurs venant du Boutan, de Haiti, du Soudan, des îles Tonga et des Émirats Arabes Unis.
Par contre, d’autres pays tels que l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Hongrie, le Kazakhstan, le Kyrgyzstan, la Russie, la Turquie, l’Ukraine, les États-Unis et l’Ouzbékistan présentent un maximum de onze boxeurs. Autre fait à noter : l’introduction de la boxe féminine dans cette compétition. Les trois catégories concernées, à savoir celles des 48-51 kg, 57-60 kg et 71-75 kg, ont accueilli cent boxeuses venant de 47 pays.