Actuellement en stage à Cuba, les boxeurs mauriciens Kennedy St Pierre et Merven Clair ont livré leurs derniers combats avant leur participation aux Jeux Olympiques de Rio en août. Engagés lors de la 4e édition du tournoi Teofilo Stevenson à Las Tunas, ils se sont tous deux retrouvés sur le podium. St Pierre décrochant la médaille d’argent dans la catégorie -91 kg et Clair se retrouvant avec la médaille de bronze chez les -75 kg.
Au cours des demi-finales, Kennedy St Pierre avait frappé fort en s’imposant par K.O. technique aux dépens de Javier Mosqueda. En finale, il trouvait sur sa route le Cubain Frank Sanchez, soit un pugiliste expérimenté, invaincu en trois sorties lors des World Series of Boxing. Malgré sa détermination, le représentant quadricolore devait s’incliner à l’unanimité des juges. Le podium dans cette catégorie a été complété par Mosqueda et un autre Cubain, à savoir Carlos Silot.
De son côté, Merven Clair s’est incliné à l’unanimité des juges en demi-finales face à Yunior Areus. Ce dernier remportait par la suite la finale aux dépens de Fernando Planas qui avait de son côté bénéficié du forfait d’Endris Saavedra.
Cette compétition dédiée à une légende de la boxe cubaine terminée, les deux qualifiés mauriciens pour les JO seront désormais en camp d’entraînement à Santa Clara sous la férule du conseiller technique d’origine cubaine, Roberto Ibanez. Par la suite, ils seront engagés dans un autre camp d’entraînement à La Havane avant de mettre le cap sur Rio.
Pour en revenir au tournoi dédié à Teofillo Stevenson, il est à noter que les Cubains ont dominé les débats devant leur public. Ils ont ainsi décroché l’or dans sept catégories : Lazaro Lopez (-49 kg), Luis Correso (-52 kg), Frank Zaldivar (-56 kg), Andy Cruz (-64 kg), Emmanuel Reyez (-81 kg), Frank Sanchez (-91 kg) et Yordan Hernandez (+91 kg).