La délégation mauricienne de boxe est revenue de la cinquième édition de l’Africa Cup avec une médaille d’argent et une de bronze. Des médailles obtenues respectivement par Tessa Dumas et Merven Clair lors de cette compétition qui s’est achevée samedi dernier à East London en Afrique du Sud. Par contre, les trois autres représentants, à savoir Donovan Gérie, John Colin et Cédric Olivier, n’ont pas obtenu de podium.
Evoluant dans la catégorie 48-51 kg qui comprenait quatre combattantes, Tessa Dumas a pris le meilleur de la Sud-Africaine Zikubu Bathali aux points en demi-finales. Un adversaire qu’elle avait dominé en avril dernier lors des championnats de la zone 4 d’Afrique. Toutefois, elle devait s’incliner en finale également aux points face à la Marocaine Zorah Ezzahroui.
« Tessa a réalisé une bonne prestation, mais la Marocaine a fait montre de plus d’expérience », explique l’entraîneur national, Judex Bazile. Il n’empêche que Tessa Dumas confirme ses bonnes dispositions à l’approche des Jeux du Commonwealth.
De son côté, Merven Clair, en action chez les -69 kg, avait entamé la compétition de brillante façon en repoussant le challenge du Béninois Justin Hounkpey à la majorité des juges en quarts de finale. Cependant, son parcours devait s’achever lors de l’étape suivante, suite à sa défaite à l’unanimité des juges face au Sud-Africain Mbenge Thulagi. Un revers que Judex Bazile place sur le compte d’un excès de confiance et d’une garde pas suffisamment fermée.
Par contre, John Colin n’est pas allé au bout du combat qui l’opposait au Namibien Lazarus Chaninguwa en huitièmes de finale de la catégorie -60 kg. Après avoir pris les devants au premier round, il devait recevoir un coup de tête, suivi d’un direct de son adversaire lors de la reprise suivante. Sonné, il sera compté en deux occasions avant que l’arbitre ne mette un terme au combat. « Il était beaucoup trop confiant et en raison de ce K.O. technique, il ne mettra pas les gants pendant quelques jours », fait ressortir Judex Bazile.
Quant à Donovan Gérie, il a livré une rude bataille face au Sud-Africain Zaher Yassine en quarts de finale de la catégorie -49 kg. Toutefois, le verdict lui sera défavorable. Il en a été de même pour Cédric Olivier en huitièmes de finale des -75 kg. Opposé au Seychellois Jovet Jean, médaillé d’or aux derniers Jeux des îles, il s’est incliné à la majorité des juges. Et ce, bien que se montrant plus percutant aux contres, selon l’entraîneur national, qui soutient que son poulain, de retour sur la scène internationale, se trouve sur la bonne voie. Il est à noter que Jovet Jean, blessé au pouce, n’avait pu poursuivre la compétition.
À l’arrivée, Judex Bazile fait ressortir que les représentants mauriciens auraient pu aspirer à mieux, mais que la préparation a été quelque peu bousculée du fait que la compétition, initialement prévue après les Jeux du Commonwealth, avait été avancée de quelques mois. La prochaine échéance internationale devrait être les Jeux du Commonwealth prévus en Écosse vers la fin du mois prochain.