Les championnats nationaux Elite devaient débuter demain soir à Vacoas

Initialement prévus à partir de demain et jusqu’à dimanche au centre national à Vacoas, les championnats nationaux Elite de boxe ont été reportés. Aucune date n’a été précisée pour l’heure, mais les dirigeants de l’Association mauricienne de boxe (AMB) ont avancé trois raisons pour ce report. Il est à noter également que la Republic Cup, qui devait marquer le début des compétitions locales samedi dernier à Vacoas, avait également été reportée.

Les raisons du report de la compétition nationale demeurent premièrement que les boxeurs de Rodrigues pourraient ne pas être présents vu la possible alerte de classe 3 à Rodrigues cet après-midi. Deuxièmement, des cas de dengue ont été détectés dans la région de Port Louis et plusieurs boxeurs sont des licenciés de cette région. Troisièmement, aucune compétition internationale n’est prévue à court terme et les pugilistes auront ainsi l’occasion de mieux se préparer. « Nous n’avons voulu pénaliser aucune région et la santé des boxeurs demeure la priorité. Nous n’avons voulu prendre aucun risque, car la boxe demeure un sport de contact », avance Indiren Ramsamy, président de l’AMB. Ces championnats nationaux devaient marquer le début d’un nouveau cycle en vue des Jeux Olympiques 2024 en France.

L’autre sujet d’actualité au niveau du noble art local demeure la préparation de Richarno Colin en vue des Jeux Olympiques de Tokyo et celle de Merven Clair dans le cadre du dernier tournoi qualificatif prévu à Paris. « En raison de la pandémie Covid-19, il est beaucoup plus prudent que leur préparation se déroule à domicile. Les discussions en ce sens se sont déroulées entre les membres du staff technique et ceux de la fédération locale », souligne le directeur technique national, Roberto Ibanez. Pour rappel, Richarno Colin, engagé dans la catégorie -63 kg, avait décroché sa qualification lors du tournoi continental tenu au Sénégal le mois dernier. Dans cette catégorie, cinq quatre pugilistes de l’Asie et de l’Océanie ont décroché leur visa au cours du tournoi qualificatif tenu à Amman en Jordanie. Ce sont Einur Abduraimov de l’Ouzbékistan, Zakir Safiullin du Kazakhstan, Baatarsiikhin Chinzong de la Mongolie, Manish Kaushik de l’Inde et Bakhodur Ulsmonov du Tadjikistan. Pour rappel, cette compétition était initialement prévue à Wuhan en Chine.

Quant à Merven Clair, battu en quarts de finale au Sénégal, il tentera de décrocher un des cinq billets en jeu dans la catégorie -69 kg lors du dernier tournoi qualificatif. Reste que ce tournoi initialement prévu en mai est actuellement suspendu.

L’AG de l’AMB le 29 courant

Ce sera le dimanche 29 courant que l’Association mauricienne de boxe organisera son assemblée générale annuelle. Celle-ci se déroulera à partir de 10h au siège de la fédération à Vacoas.

Le congrès de l’AIBA reporté à juin

Initialement prévu au cours de ce mois, le congrès extraordinaire de l’Association internationale de boxe amateur (AIBA) a été reporté au 20 juin. Il se déroulera à Budapest en Hongrie. De ce fait, le mandat de Mohamed Moustahsane en tant que président par intérim a été étendu jusqu’à cette date.

Les tournois de Londres et de Buenos Aires suspendus

Le tournoi de qualification olympique pour les boxeurs européens a été finalement suspendu. Organisé au Copper Box Arena à Londres, il avait débuté samedi dernier devant des spectateurs, avant de se dérouler à huis clos le lendemain. Au bout du compte, le comité organisateur a pris la décision de le suspendre au stade des quarts de finale hier. Il en est de même pour le tournoi qualificatif pour les Amériques, qui devait se dérouler à la fin de ce mois à Buenos Aires en Argentine et le dernier tournoi qualificatif mondial prévu à Paris en mai. Des suspensions dues à la propagation de la pandémie Covid-19, qui a occasionné des restrictions pour les déplacements mondiaux et les mesures de quarantaine.