Scénario catastrophe pour les boxeurs mauriciens engagés dans les championnats du monde à Baku en Azerbaïdjan. Les cinq engagés ont tous pris la porte de sortie dès le premier tour et devront ainsi repasser en vue d’une éventuelle qualification pour les Jeux Olympiques de Londres. Les deux derniers à ne pouvoir franchir le cap ont été John Colin et Kennedy St. Pierre, battus aux points samedi.
Engagé chez les -60 kg, John Colin s’est incliné face à l’Algérien Abdelkader Chadi (9-23), tandis que Kennedy St. Pierre (catégorie -75 kg) n’a pu résister aux assauts du Lithuanien Vladimir Milevskij (16-26). Ce revers de St. Pierre se trouve donc être le deuxième de cette présente saison, après celui enregistré en finale des Jeux des îles face au Seychellois Kitson Julie.
Au cours des 16es de finale, Chadi sera aux prises avec le Hongrois Miklos Varga, vainqueur du Georgien Nikoloz Izoria (16-11), tandis que Milevskij affrontera l’Ukrainien Ievgen Khytrov. Ce dernier ayant bénéficié de l’abandon du Turkmène Nursahat Pazzyyev.
Après l’euphorie des championnats d’Afrique et des Jeux d’Afrique, le noble art mauricien prend donc un coup de massue. Il demeure toutefois évident que les boxeurs n’ont pas suffisamment récupéré des efforts fournis successivement aux Jeux des îles et aux Jeux d’Afrique pour aborder une échéance d’une telle envergure.
Néanmoins, tout n’est pas encore perdu dans la quête des visas olympiques. Au Maroc en avril de l’année prochaine, il s’agira de se jeter à fond dans la bataille afin de ne pas avoir de regrets.
Pour rappel, Oliver Lavigilante, évoluant chez les -49 kg, avait été éliminé lundi dernier par l’Américain Eros Correa (11-14). Le lendemain, Ludovic Bactora avait subi une défaite par arrêt de l’arbitre tout juste avant la fin du combat qui l’opposait au Pakistanais Muhammad Waseem. Au cours de la même soirée, Bruno Julie s’était incliné aux points (9-12) face au Suédois Bashir Hassan Salad.
__________________________________________________________________
Résultats
-60 kg : Abdelkader Chadi (Algérie) b. John Colin aux points (23-9)
-75 kg : Vladimir Milevskij (Lithuanie) b. Kennedy St. Pierre aux points (26-16)