Premier boxeur engagé dans cette édition des Jeux du Commonwealth, Merven Clair n’a pas fait long feu. En action au premier tour de la catégorie -69 kg, il s’est incliné aux points à l’unanimité des juges (27-30), hier après-midi au Scottish Exhibition and Conference Centre de Glasgow, face au Kenyan Royton Okwiri. Ce dernier a dominé les trois rounds, même si un des trois juges a donné l’avantage au représentant mauricien lors de la deuxième reprise.
Ce combat, qui constituait le troisième de ce premier tour, mettait donc en opposition deux pugilistes qui n’étaient pas inconnus. En avril dernier, Okwiri était en camp d’entraînement à Maurice en compagnie de cinq autres boxeurs kenyans et avait livré des test-matches face à Clair. Cette fois, celui qui avait passé un tour aux derniers championnats du monde et qui a rejoint les World Series of boxing a fait parler son expérience. Certes, Merven Clair s’est battu avec beaucoup de courage, surtout au deuxième round au cours duquel il a pu réussir quelques directs. Toutefois, son adversaire était beaucoup plus percutant et précis.
D’ailleurs, confiant de son ascendance sur le combat, le Kenyan levait le poing de la victoire à l’issue de chaque round. De son côté, Clair quitte la compétition non sans avoir démérité. Il ne pourra que s’aguerrir à travers d’autres compétitions d’envergure. Au prochain tour, Okwiri sera aux prises avec le Sud-Africain Mbenge Tulani, qui a évolué plusieurs crans au-dessus du représentant des îles Samoa Henry Tyrell. Après ce premier revers, le camp mauricien tentera de redresser la situation dès cet après-midi avec trois engagés.
Le premier en action sera John Colin, qui affrontera à 16h40 (heure de Maurice) le Ghanéen Nicholas Okongo Okoth au premier tour de la catégorie -60 kg. En soirée, soit à 21h45, son frère aîné, Richarno, croisera le fer avec Lyndel Marcellin de Sainte-Lucie chez les -64 kg, alors qu’à 22h50 Cédric Olivier (catégorie -75 kg) sera aux prises avec un autre représentant de Sainte-Lucie, à savoir Arthur Langelier.
Demain, Kennedy St Pierre (catégorie -81 kg) effectuera son entrée en compétition face au Ghanéen David Akankolum.