Les trois qualifiés mauriciens aux Championnats du monde Elite, prévus du 25 août au 3 septembre à Hambourg, en Allemagne, devraient bénéficier d’une préparation de haut niveau en Russie, vers début août. C’est ce qu’a déclaré le président de l’Association mauricienne de Boxe (AMB), qui a précisé vouloir mettre toutes les chances du côté de Jordy Vadamootoo (-56 kg), de John Colin (-60 kg) et de Merven Clair (-69 kg). L’objectif étant, selon lui, de tenter de décrocher la toute première médaille mauricienne à cette compétition. Le directeur technique national, le Cubain Roberto Ibanez Chavez, qui était en vacances pour deux semaines dans son île natale, rentre au pays ce mercredi.
Après avoir été médaillés aux Championnats d’Afrique au Congo-Brazzaville, Jordy Vadamootoo (médaillé d’or), Merven Clair (argent) et John Colin (bronze) ont déjà repris le chemin de l’entraînement sous la direction de l’entraîneur national Judex Bazile et de ses deux adjoints, les anciens boxeurs Richard Sunee et Josian Lebon. L’objectif étant désormais d’enregistrer de belles performances aux Mondiaux d’Hambourg. « Nos boxeurs ont réalisé une bonne performance aux Championnats d’Afrique et l’objectif est de briller maintenant à un échelon supérieur qui est les Championnats du monde », a déclaré Indiren Ramsamy, président de l’AMB.
Selon lui, l’objectif sera de monter sur le podium, car jamais dans le passé Maurice n’a pu décrocher une médaille aux Championnats du monde. « Décrocher une médaille est une priorité pour tout le monde à la fédération. Nous sommes tous conscients de l’enjeu et c’est la raison pour laquelle nous faisons de notre mieux pour offrir aux trois qualifiés la meilleure des préparations », a-t-il fait remarquer. Dans cette optique, des démarches ont été déjà entreprises auprès de la fédération russe afin que les trois qualifiés mauriciens puissent effectuer un stage de haut niveau de trois semaines avant de mettre le cap sur Hambourg.
Phase préparatoire primordiale
Le président de l’AMB a indiqué que les démarches sont en bonne voie et, qui plus est, des boxeurs issus de quatre, voire cinq pays, seront aussi présents à ce stage de haut niveau en Russie. « Nous n’avons pas plus de détails, mais au niveau de la Russie, on nous a affirmé que ce sera un stage de très haut niveau avec la participation d’autres boxeurs qualifiés pour ces Championnats du monde. Si ce projet se concrétise, ce sera un gros plus pour nos trois qualifiés », a-t-il fait ressortir.
Indiren Ramsamy a ajouté que l’aide du ministère de la Jeunesse sera recherchée afin de permettre à ces trois boxeurs, aussi bien qu’à Roberto Ibanez Chavez, de participer à cette préparation de très haut niveau de trois semaines en Russie. « C’est une phase de la préparation primordiale et si nous voulons voir grand, nous devons impérativement y être. Nous croyons en les chances de nos boxeurs et, pour cela, il faut leur donner les moyens de réussir. »
D’autre part, le président de l’AMB a expliqué que la préparation pour les Jeux des îles de l’océan Indien de 2019 à Maurice se poursuit pour un autre groupe de présélectionnés. Ce groupe participera d’ailleurs à une compétition à La Réunion à la fin du mois (26 au 30) et s’entraîne actuellement sous la direction de Judex Bazile. Selon Indiren Ramsamy, trois Rodriguais ont même rejoint le groupe depuis dimanche soir, nommément Jean-François Ravane (-81 kg), Stenio Cupidon (-56 kg) et Christophe Casimir (-64 kg).
Le premier nommé postule pour une place avec la sélection nationale à ce tournoi régional, alors que les deux autres représenteront Rodrigues avec un autre groupe de boxeurs. « Nous inviterons des boxeurs rodriguais à venir participer à des stages avec la présélection dès que nous en aurons l’occasion. Car chaque boxeur aura la chance de faire ses preuves en vue des Jeux des îles », a expliqué Indiren Ramsamy.
Ce dernier a ajouté que six boxeurs feront le déplacement à La Réunion, dont une fille. Ils seront accompagnés de l’entraîneur Josian Lebon. Le président de l’AMB a précisé que la chance est aussi donnée à un entraîneur régional d’acquérir de l’expérience en se déplaçant en tant qu’assistant-entraîneur. « Ce sera au tour d’un entraîneur de Beau-Bassin/Rose-Hill de faire le déplacement et c’est le nom de Roméo Caliste qui a été communiqué à la fédération », a souligné Indiren Ramsamy.
Championnats nationaux juniors  
Par ailleurs, l’AMB organisera les Championnats nationaux juniors, cette semaine, au centre national à Vacoas. Les choses sérieuses débuteront dès ce mercredi avec la pesée officielle, la visite médicale et le tirage au sort. Les finales sont programmées pour ce samedi au même endroit. Selon le président Ramsamy, une équipe de Rodrigues est aussi attendue à cette compétition. « Tous les comités régionaux ont été invités y compris Rodrigues. »
À noter que le tournoi de boxe de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien (CJSOI) a été programmé pour le 9 au 12 août, à Vacoas. Les dates ont déjà été avalisées par le comité directeur de l’AMB et envoyées au secrétariat de la CJSOI et au ministère de la Jeunesse et des Sports. Sept pays sont membres de la CJSOI, à savoir Maurice, La Réunion, Seychelles, Madagascar, Comores, Djibouti et Mayotte.