Malgré l’exemption des chevronnés Bruno Julie, Richarno Colin et Kennedy St. Pierre, les championnats nationaux Elite de boxe ne manquent pas d’attrait. Pour preuve, 76 boxeurs se sont présentés à la pesée officielle hier après-midi au Centre de boxe à Vacoas. Ce qui a poussé les responsables de l’Association mauricienne de boxe (AMB) à organiser dès hier onze combats comptant pour les préliminaires, dont cinq dans la catégorie -69 kg.
Au cours de ces préliminaires, le combat le plus expéditif a été réalisé par France Augustin chez les -75 kg. Champion sortant chez les -69 kg, le Rodriguais vient cette fois tenter sa chance dans une catégorie supérieure. Face à Kenny Bauda, il a fait la différence par jet de l’éponge dès la première reprise et s’avère être le favori de cette catégorie. Toutefois, le jeune Tony Botte, brillant aux derniers Jeux de la CJSOI, pourrait contrarier ses plans.
Du côté de la catégorie -69 kg, les cinq combats disputés hier ont été à la limite. Jonathan Ramchurn, impressionnant d’aisance face à Jean-Aniel Lisette hier, demeure le favori. Et ce, bien qu’il évoluera dans une catégorie supérieure. Il aura cependant à se méfier de Jonathan Sutton, qui effectuera son retour à la compétition et qui de son côté grimpera de deux catégories. La course à la consécration chez les -64 kg s’annonce encore plus ouverte, avec comme principaux protagonistes Ashley Agathe, Jonathan Pavillon et le Rodriguais Joceman Augustin. Ce dernier avait décroché la médaille de bronze lors de la dernière édition.
Par contre, John Colin, médaillé de bronze aux derniers Jeux d’Afrique, paraît au-dessus du lot chez les -60 kg. Il affrontera Pascal Chakuwa en quarts de finale ce soir. Il en sera de même chez les -56 kg, où le prometteur Yannish Humpersad devrait être le successeur désigné de Bruno Julie. Il a été tiré en demi-finales face au vainqueur du duel opposant Kinsley Sylva à Purbonauth Mithulsing. Du côté des -52 kg, en l’absence de Ludovic Bactora, une finale Oliver Lavigilante/Olivier Laverdure se profile à l’horizon. Et ce, même si Jonas Arlanda aura également son mot à dire.
Quant à Didier Cornet, enrichi par son déplacement au Bocksai Memorial en Hongrie, il possède les arguments nécessaires pour décrocher son premier titre chez les seniors. En demi-finales de la catégorie -49 kg, il croisera le fer demain avec Steven Jean-Louis. Cependant, Donovan Gérie sera un adversaire à ne pas négliger.
Du côté des catégories supérieures, celle des -81 kg sera marquée par la toute première sortie officielle de James Agathe. Le médaillé d’or de la Coupe du Monde en kick-boxing trouvera sur sa route demain le vainqueur du combat opposant Georges Marisson à Pascal Belle. Jacques Raphael, médaillé d’argent aux derniers Jeux des îles, sera l’autre boxeur à surveiller dans cette catégorie. Chez les -91 kg, ils ne seront que trois en action. Rodney Prosper a été tiré directement en finale et affrontera soit Daniel Gundowry soit Rilo Augustin. Par contre, ce sera une finale directe chez les +91 kg, avec comme protagonistes Daniel Jean-Louis et Mohammad Meerun.
Il est à noter que ces championnats nationaux sont marqués par la participation de cinq éléments de Rodrigues, soit Jean-Claude Prosper, Aniel Lisette, France Augustin, Joceman Augustin et Ashley Agathe. Les quarts de finale se dérouleront donc aujourd’hui à partir de 17h, tandis que les demi-finales et finales se tiendront respectivement demain et dimanche à partir de 14h30 à Vacoas.