Rajiv Rajcoomar exprime sa profonde inquiétude. Le président de l’Association mauricienne de boxe (AMB) se demande comment sa fédération pourra joindre les deux bouts cette saison, avec le buget de fonctionnement de Rs 4, 2 millions distillé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. D’autant que cette présente saison s’annonce cruciale avec la préparation en vue des Jeux Olympiques de Londres.
Avec à ses côtés, Sam Mungapen (vice-président) et Ravind Nadooa (membre) au cours d’une conférence de presse tenue hier en fin de matinée au siège du Comité Olympique Mauricien (COM) à Port Louis, Rajiv Rajcoomar a dressé un tableau pessimiste de la situation actuelle. «Tout comme en 2011, nous avons bénéficié d’un budget de Rs 4, 2 millions dans le cadre de cette nouvelle saison. Toutefois, le budget est réduit cette fois en raison des frais de transport. De plus, nous avons déjà puisé dans ce budget pour nos dépenses d’octobre à décembre de l’année dernière et nous avons également déduit les coaching fees. De ce fait, notre budget tournera autour de Rs 2 millions pour toute cette saison».
D’où son immense déception. «Est-ce un soutien pour une discipline qui fait la fierté nationale? C’est tout simplement la régression et je suis inquiet pour la survie de cette discipline. Le haut niveau ne peut se pratiquer à Maurice, et si on continue dans cette voie, nous allons vers une mort lente du sport». Et d’ajouter: «D’ici mai prochain, notre budget sera épuisé. Que fera-t-on après les Jeux Olympiques? Les représentants des comités régionaux ont également exprimé leur déception, surtout qu’ils ne bénéficieront plus de facilités au niveau du transport. Tout cela est décourageant».
Rajiv Rajcoomar n’a également pas été tendre envers les officiers du Ministère de la Jeunesse et des Sports. «Avec eux, nous avons l’impression de parler dans le vide et de crier dans le désert. Sans doute, mon franc-parler dérange. Mais moi, je me bats pour mes boxeurs». Par contre, le président de l’AMB s’est montré moins critique envers le ministre de tutelle, Devanand Ritoo. «Lui comprend nos doléances. D’ailleurs, il nous a promis une aide supplémentaire en vue des Jeux Olympiques. Toutefois, il est mal entouré». Reste que le président de l’AMB s’attend à un soutien des autorités concernées, surtout en vue des échéances internationales. «Il existe beaucoup de pression sur nous et on attend beaucoup de notre fédération. Toutefois, que les moyens nous soient donnés afin que nous puissons atteindre nos objectifs». D’ailleurs, un des objectifs demeure de qualifier au moins quatre boxeurs pour les prochains Jeux Olympiques, lors de la phase continentale prévue à Casablanca au Maroc fin avril-début mai. Maurice devrait être représentée dans les catégories -49 kg à -81 kg, alors  que 48 tickets seront en jeu dans les onze différentes catégories.
Tout en disant sa satisfaction de voir quatre boxeurs, à savoir Ludovic Bactora, Bruno Julie, Richarno Colin et Kennedy St. Pierre classés au niveau mondial et à la première place au classement africain, Rajiv Rajcoomar s’attend à une saison remplie. D’ailleurs, les pugilistes ont repris le chemin de l’entraînement cette semaine et un stage avec les Réunionnais, qui préparent de leur côté les championnats de France, est prévu la semaine prochaine. Un stage qui précédera un autre en Inde ou en Angleterre afin d’aborder la premiière échéance internationale de la saison, à savoir le Bocksai Memorial en Hongrie.
———————————————————————————————————————————
Jacques Couttee chef de délégation en Hongrie
Secrétaire général de l’AMB, Jacques Couttee agira comme chef de délégation au Bocksai Memorial qui se déroulera du 7 au 12 février à Debrecen en Hongrie. La délégation comprendra également l’entraîneur national, Judex Bazile et cinq ou six boxeurs.
———————————————————————————————————————————
Rajiv Rajcoomar ITO en Chine
Rajiv Rajcoomar a été délégué pour agir en tant qu’International Technical Official (ITO) aux championnats du monde féminins. Cette compétition se déroulera du 9 au 20 mai à Qin Huang Dao en Chine. Pour rappel, le président de l’AMB avait occupé cette fonction l’année dernière lors des championnats du monde féminins en Turquie, aux championnats du monde juniors au Kazashtan et aux Jeux d’Afrique au Mozambique.
———————————————————————————————————————————
La boxe féminine aux Jeux du Commonwealth
Après les Jeux Olympiques de Londres, ce sera au tour des Jeux du Commonwealth d’accueillir la boxe féminine. Et ce, au cours de la prochaine édition prévue à Glasgow en Ecosse dans deux ans. Il existe également des possibilités que cette discipliine soit incluse aux prochains Jeux des îles en 2015 à l’île de la Réunion.
———————————————————————————————————————————
CALENDRIER 2012: La Ram Ruhee Cup pour le coup d’envoi
Le coup d’envoi des activités de boxe sera donné cette saison avec la Ram Ruhee Cup. Une compétition qui devait au préalable se dérouler en décembre dernier, mais reportée en raison du stage international, et qui se déroulera le samedi 28 courant. Au niveau international, la première échéance sera le Bocksai Memorial qui se déroulera à Debrecen en Hongrie du 7 au 12 février. Ci-dessous, le calendrier de la saison 2012.
Janvier
16 au 2 février: Camp d’entraînement Maurice-Réunion: Vacoas
28: Ram Ruhee Cup: Vacoas
Février
4: Compétition régionale
7-12: Bocksai Memorial Tournament
11: Jeux de l’Espoir (préliminaires): Vacoass
23-26: Championnats nationaux Elite: Vacoas
27 au 9 mars: Camp d’entraînement en vue Chemistry Cup ou Silk Way Tournament
Stage pour entraîneurs: date à déterminer
Mars
6-12/ 14-18: Silway Tournament (Azerbaidjan) ou Chemistry Cup (Allemagne)
10: Republic Cup: Régions
17: Jeux de l’Espoir (préliminaires)
23-31: Championnats d’Afrique Youth et féminins: Egypte
31: Compétition régionale
26-6 avril: Camp d’entraînement: Vacoas
27-1 avril: Geebee Tournament: Helsinki
Avril
10-25: Camp d’entraînement: Inde
11 et 12: Phase finale Jeux de l’Espoir: Vacoas
11-14: Championnats nationaux juniors (H et DD): Vacoas
27-6 mai: Compétition qualificative en vue des Jeux Olympiques: Maroc
28: Compétition régionale
Jeux de l’Espoir: date à déterminer
Mai
12: Compétition régionale
14-16: Camp d’entraînement: Vacoas
14-19: Tournoi international: Algérie
China Open et cours pour animateurs: dates à être déterminées
Juin
5-10: Popochenko Memorial: Russie
9-16: Coupe d’Afrique des Nations: Botswana
23: Compétition régionale
25 au 6 juillet: Camp d’entraînement: Vacoas ou à l’extérieur
Préliminaires Jeux de l’Avenir, President’s Cup et recyclage pour arbitres-juges: dates à déterminer
Juillet
6-23: Camp d’entraînement en vue des Jeux Olympiques: Inde ou Angleterre
14: Compétition régionale
23 au 13 août: Jeux Olympiques: Londres
Août
1-4: Championnats nationaux Youth et féminins: Vacoas
1-13: Camp d’entraînement en vue Coupe de l’Océan Indien: Vacoas
14-18:: Coupe de l’Océan Indien: Réunion
25: Compétition régionale
Préliminaires Jeux de l’Avenir: date à déterminer
Septembre
3-15: Camp d’entraînement: Vacoas ou à l’extérieur
22: Compétition régionale
17-29: Camp d’entraînement suivie d’une compétition: Vacoas
Préliminaires Jeux de l’Avenir: date à déterminer
Octobre
1-12: Camp d’entraînement et tournoi international: Kenya
13: Compétition régionale
15-27: Camp d’entraînement en vue de l’Africa Open: Vaccoas
15-28 : championnats du monde Youth: lieu à être déterminé
30-8 novembre: Africa Openn
Préliminaires Jeux de l’Avenir et cours de BECS: dates à déterminer
Novembre
9-11: Championnats nationaux -15 ans: Vacoas
12-24: Camp d’entraînement: Vacoas
17: Compétition régionale
Phase finale Jeux de l’Avenir: date à déterminer
Décembre
8: Compétition régionale
15: Ram Ruhee Cup: Vacoas
12-21: Camp d’entraînement équipe nationale et Pôle Espoirs: Vacoas