L’Association mauricienne de Boxe (AMB) pourra compter prochainement sur un entraîneur étranger dans le cadre de sa préparation en vue des 9es Jeux des Iles de l’océan Indien qui se dérouleront du 1er au 9 août prochain à La Réunion. En effet, le Cubain Roberto Ibanez Chavez est attendu fin mai et aura pour tâche d’épauler l’entraîneur national Judex Bazile dont l’objectif est de rapporter un maximum de médailles. A noter que lors des Jeux de 2011 aux Seychelles, Maurice n’avait remporté que deux médailles d’or grâce notamment à Ludovic Bactora (-51 kg) et Richarno Colin (-64 kg).
Longtemps annoncé par l’AMB, Roberto Ibanez Chavez débarquera finalement à la fin du mois ou au plus tard début juin. Selon nos informations, l’AMB attend le feu vert du ministère de la Jeunesse et des Sports sur ce dossier. A 45 ans, le Cubain était jusqu’à récemment « Provincial Coach Supervisor » au Provincial Headquarters of Sports de Villa Clara et excerce comme entraîneur depuis 22 ans. Il est détenteur d’une Maîtrise en « Methodology of sports training » et détient une licence en « physical culture, sports and recreation » entre autres. Pendant sa longue carrière, Roberto Ibanez Chavez a été entraîneur dans différents centres comme à Corralilo, à EIDE (école d’initiation) et à l’école supérieure pour « Athlete improvement and Academy of Boxing », tous des centres de la province de Villa Clara.
Selon les informations disponibles à l’AMB, le Cubain est un entraîneur qui possède de bons résultats. Ses boxeurs se sont imposés au niveau local et international. Selon son curriculum vitae, ses boxeurs ont obtenu 25 médailles d’or, 16 d’argent et 20 de bronze. Parmi les meilleurs boxeurs dont il a été responsable, mention est faite de Stalin Lopez Cabrera, qui a été champion dans son pays (cadet et junior) et champion du monde junior en 1996. Noelvis Veitía Diaz a lui été champion national cadet et champion du monde junior en 2002. Jorge Ignacio Garcia a lui brillé à plusieurs compétitions nationales et internationales.
 Roberto Ibanez Chavez dit aussi avoir participé à plusieurs stages dans son pays et à l’étranger. Hormis les nombreux titres décrochés dans son pays, le Cubain dit avoir réussi en Afrique, notamment au Ghana où il a excercé de 2006 à 2010. Ses boxeurs avaient remporté deux médailes d’or, deux d’argent et deux de bronze au tournoi de zone en 2007 en Côte d’Ivoire, alors qu’aux Championnats d’Afrique de 2007, le Ghana avait remporté deux médailles d’or et deux de bronze. Aux Jeux d’Afrique de la même année, l’entraîneur dit avoir remporté quatre médailles d’argent. Il a aussi dirigé cinq boxeurs lors des Championnats du monde à Chicago aux Etats-Unis.
 Lors des tournois qualificatifs des Jeux olympiques de 2008, ses boxeurs ont remporté une médaille d’or et une de bronze en Algérie, puis deux médailles d’or, une d’argent et quatre de bronze en avril de la même année en Namibie. Il compte deux victoires lors des Jeux olympiques de 2008 à Pékin en Chine. Roberto Ibanez Chavez a également remporté une médaille d’or, une d’argent et cinq de bronze lors des Championnats d’Afrique tenus à Maurice en 2009. Il compte aussi deux victoires aux championnats du monde de 2009 en Italie et a été entraîneur de l’équipe africaine, au cours de la même année, lors de la President Cup, tenue en Azerbaijan. Sous sa direction, le Ghana a remporté six victoires aux championats du monde junior de 2010, toujours en Azerbaijan, alors qu’aux Jeux du Commonwealth de 2010 en Inde, le Ghana avait remporté une médaille de bronze.