Le président de l’Association mauricienne de boxe (AMB), Rajiv Rajcoomar, bénéficie de nouveau de la confiance de l’Association internationale de boxe amateur (AIBA). Un organisme au sein duquel il a été élu comme membre en novembre de l’année dernière.
Après avoir agi comme International Technical Officer (ITO) aux championnats du monde féminins en Turquie en avril dernier, il occupera cette même fonction aux championnats du monde juniors dont le coup d’envoi est prévu à Astana en Azerbaïdjan demain avec la pesée et le tirage au sort. Cette compétition réservée aux jeunes de 15 et 16 ans réunira 360 boxeurs venant de 52 pays.
Heureux de cette nouvelle nomination, Rajiv Rajcoomar travaillera de concert avec un Allemand qui assumera de son côté le rôle de délégué technique. Il est à noter que le président de l’AMB avait réuusi à ses examens de délégué technique lors de son déplacement en Turquie.
Cette compétition mondiale sera également marquée par la tenue d’une réunion du comité exécutif de l’AIBA. Rajiv Rajcoomar souhaite qu’au cours de cette réunion, Maurice pourra bénéficier d’un maximum de places dans le cadre des championnats du monde prévus au Kazakhstan en octobre prochain.
Par ailleurs, Richarno Colin et Ludovic Bactora, médaillés d’or aux derniers championnats d’Afrique, ont été retenus pour intégrer les World Series of Boxing (WSB). Le contrat sera bientôt signé entre les deux boxeurs, la fédération locale et la Commission WSB de l’AIBA. Toutefois, Rajiiv Rajcoomar souhaite que cette opportunité soit également accordée à Kennedy St. Pierre, qui s’était également retrouvé sur le podium lors de cette compétition continentale.
Il est à noter que les World Series of Boxing se déroulent au niveau des différents continents. Bien qu’évoluant avec les pros, les boxeurs amateurs retenus gardent la possibilité de participer aux Jeux Olympiques. Ils bénéficient ainsi d’une allocation mensuelle, d’un cachet après chaque combat et peuvent suivre des stages dans différents centres internationaux.
Dans un autre ordre d’idées, il est à noter qu’un gala se déroulera dimanche devant la municipalité de Port-Louis. Ce gala, qui ne concerne que les boxeurs de la capitale, se situe dans le cadre des fêtes de la Cité.