Première compétition de boxe de cette présente saison, la Ram Ruhee Memorial Cup a d’emblée permis d’apporter quelques repères. Au Centre de boxe à Vacoas samedi dernier, Richarno Colin et Merven Clair en particulier ont annoncé la couleur en réalisant des succès avant la limite. La prestation de Ludovic Bactora et Christopher Alberte mérite également d’être mise en exergue. Ce qui laisse augurer de belles perspectives dans le cadre des championnats nationaux Elite prévus dans un mois.
Richarno Colin est revenu aguerri de son stage à Lille en France. Même s’il évoluait dans une catégorie supérieure, soit celle des -69 kg, et face au finaliste malheureux de cette catégorie lors des derniers championnats nationaux Elite, le Vacoassien s’est montré intraitable. Tant et si bien que Jean-Luc Rosalba, malgré toute sa combativité, a difficilement pu endiguer les assauts de son adversaire. C’est ainsi qu’il était compté à deux reprises lors du deuxième round et se retrouvait de nouveau au tapis lors du troisième. Son coin jugeait alors plus prudent de jeter l’éponge.
Vu la façon avec laquelle il a maîtrisé le combat, il va de soi que l’aîné des frères Colin a retrouvé ses sensations et qu’il faudra compter avec lui au cours d’une saison dominée par les Jeux des îles, les championnats d’Afrique, les Jeux d’Afrique et les championnats du monde.
De son côté, Merven Clair s’est révélé beaucoup trop fort pour Jean-François Dick. Le meilleur boxeur des derniers championnats nationaux Elite avait vite fait d’imposer sa loi face à un adversaire compté aux premier et deuxième rounds, et qui était expédié au tapis lors de cette deuxième reprise. L’arbitre mettait alors terme au combat.
Quant à Ludovic Bactora, il s’est avéré supérieur à Donovan Gérie et s’est imposé à l’unanimité des juges. Le même verdict était en faveur de Christopher Alberte aux dépens de Jordan Lacharmante. Médaillé d’argent aux Jeux d’Afrique de la Jeunesse, ce jeune pugiliste sera à suivre cette saison.
Par contre, la prestation de Yannish Hurpersad a laissé à désirer. Boxeur prometteur, ayant certes disposé à la majorité des juges d’Olivier Laverdure, il aura à se montrer plus convaincant et régulier lors de ses prochaines sorties. Les autres vainqueurs de cette compétition ont été David Rolfo, Lino Bartthelino et Gregory Agathe. Ce dernier a affiché de bonnes dispositions face à Yannick Ova lors d’un combat qu’il a dominé quasiment de bout en bout.