La relève de la boxe mauricienne s’est exprimée samedi dernier au Centre de boxe à Vacoas à l’occasion des championnats nationaux Youth masculin et féminin, et juniors féminin. A l’issue des quinbze combats au programme, les titres de meilleurs boxeurs ont été décernés au Rodriguais James Ravina, à la Curepipienne Kate Edouard (juniors) et à a Flacquoise Joanita Potage (Youth).
Une des régions particulièrement en évidence aura été celle de Flacq dont six représentants se sont retrouvés sur la plus haute marche du podium. Parmi les pugilistes ayant confirmé leur potentiel, citons Geremie Pavillon et Christopher Alberte qui étaient engagés dans des compétitions internationales la saison dernière.
Selon le président de l’Association mauricienne de boxe (AMB), Pascal Telvar, nombre  la compétition a été une réussite dans l’ensemble, malgré le nombre restreint de participants. « Les jeunes semblent un peu moins intéréssés, certains en raison de leurs études. Il nous faudra trouver une autre alternative », soutient-il.
A l’issue de cette échéance, la présélection en vue des Commonwealth Youth Games (CYG) qui auront lieu aux îles Samoa du 5 au 12 septembre prochains pourra être déterminée. « Cette compétition a servi de détection également. Nous avons obtenu un seul ticket au niveau du Comité Olympique Mauricien mais nous aurions aimé aligner au moins quatre boxeurs», poursuit Pascal Telvar. Il est à noter que lors de la précédente édition, Maurice avait décroché une médaille de bronze par l’entremise de Didier Cornet.
De son côté, Emmanuel Louis, entraîneur de l’équipe de Rodrigues, se dit satisfait de la prestation de ses protégés. Stenio Cupidon, Ravina James et David Begué ayant décroché l’or. « Ceux qui n’ont pas atteint la finale n’ont pas démérité. J’ai pu apprécier leur technique et cela constitue les fruits de tout notre travail », déclare-t-il. Au niveau de Rodrigues, les prochains objectifs demeurent  les inter-îles de même que le prochain gala à l’île de la Réunion. Une participation aux stages tenus à Maurice est également envisagée.
Quant à Judex Bazile, entraîneur national, il note une progression technique dans l’ensemble et soutient que la plupart des boxeurs possède un bagage intéressant. «Sur le plan technico-tactique et physique, il y a encore quelques améliorations à faire. Surtout pour maintenir le rythme lors d’un combat», avance-t-il tout de même. A noter par ailleurs qu’un combat sans décision a opposé Ketty Rousseau à Thessa Dumas. Pour rappel, ces deux boxeuses devaient s’affronter lors de la finale des -57 kg lors des championnats nationaux Elite. Toutefois, Dumas, souffrante, avait déclaré forfait.
Résultats
Youth (masculin)

49 kg : Ravina James (Rod) b. Gregory Ramsamy (Cpe) aux points
52 kg : Stenio Cupidon (Rod) b. Vallentino Prude (P.Louis) aux points
56 kg : David Begué (Rod) b. Jordy Rosalba (Flq) aux points
60 kg : Bryan Bois (R.Noire) b. Yannick Sylva (Flq) aux points
64 kg : Roman Montagnard (R.Hill) b. Damien Paris (Flq) aux points
69 kg : Gérémy Pavillon (Flq) b. Gregory Agathe (Vcs) aux points
75 kg : Christopher Alberte (Cpe) b. Allan Mcklair (G.Port) aux points
-91 kg: Mohamed Ully (Grand Port) b. Owen Mooneapen (Quatre Bornes) aux points