Micky Denis, champion national sortant avait décroché l'argent aux derniers JIOI

Compétition majeure au niveau local, les championnats nationaux Elite de boxe se dérouleront du 19 au 22 mars au Centre National à Vacoas. Ces dates ont été officialisées au cours d’une réunion des membres de la fédération locale et du staff technique, vendredi dernier à Vacoas. Cette compétition concernera les éléments masculins et féminins.

Pour rappel, les tenants du titre chez les hommes sont Sharwin Kumar Beedassee (catégorie -49 kg), Ludovic Bactora (-52 kg), Micky Denis (-56 kg), John Colin (-60 kg), Richarno Colin (-64 kg), Merven Clair (-69 kg), Jean-Luc Rosalba (-75 kg), Christophe Otendy (-81 kg), Cédric Olivier (-91 kg) et Kennedy St Pierre (+91 kg). Il a également été décidé que cette compétition nationale sera précédée de la Republic Cup le 14 mars. Quant aux championnats nationaux juniors et Youth, tant au niveau masculin que féminin, ils se tiendront du 29 avril au 3 mai. Le calendrier pour les autres activités de la saison n’a pas encore été finalisé.

Reste que l’épreuve qualificative en vue des Jeux Olympiques de Tokyo demeure l’objectif primordial de ce début d’année. Au Sénégal le mois prochain, Richarno Colin, Merven Clair et Jean-Luc Rosalba se verront confrontés à un défi de taille. Soit se retrouver parmi les meilleurs Africains afin d’être présents à la grande messe du sport mondial. « Nous avons mis tous les atouts du côté de ces trois boxeurs et nous attendons maintenant beaucoup de ce camp d’entraînement à Cuba. S’ils obtiennent la qualification, nous espérons ensuite viser plus haut, soit l’obtention d’une médaille olympique », avance Indiren Ramsamy, président de l’Association mauricienne de boxe (AMB).

Les jeunes n’ont pas été négligés pour autant et la participation aux championnats d’Afrique Youth et des championnats du monde Youth figure également dans les plans. « Ces jeunes connaissent une progression graduelle et le stage tenu vers la fin de l’année dernière au CREPS de Nancy en France leur a sans doute été profitable », fait ressortir le président de l’AMB. Pour rappel, Niven Chemben, Lucas Finon et Loic Michel étaient les trois pugilistes sollicités lors de ce stage. Il existe des possibilités qu’un camp d’entraînement se déroule avant l’échéance continentale dont les dates n’ont pas encore été fixées.

Cap sur Cuba ce mardi

C’est aujourd’hui que Richarno Colin, Merven Clair et Jean-Luc Rosalba mettront le cap sur Cuba dans le cadre du stage final en vue de leur participation au tournoi qualificatif continental. Accompagnés du Directeur Technique National, Roberto Ibanez, ils peaufineront ainsi leur préparation au centre d’entraînement de La Havane avant de regagner Maurice le 12 février. Quatre jours plus tard, le quatuor se rendra au Sénégal qui abritera ce tournoi qualificatif en vue des Jeux Olympiques de Tokyo. Pour rappel, cette compétition se déroulera à l’Arena de Diamniadio à Dakar et devrait regrouper 320 pugilistes.

Micky Denis prend ses distances

Médaillé d’argent aux derniers Jeux des îles dans la catégorie -56 kg, Micky Denis a pris ses distances du ring pour des raisons professionnelles. Pour rappel, il s »était incliné en finale à la majorité des juges (2-3) face au Réunionnais Jami Abdallah qui avait d’ailleurs été le seul médaillé d’or du côté de l’île soeur. Champion national, Micky Denis avait également participé aux Jeux d’Afrique au Maroc l’année dernière et avait été éliminé d’entrée par le Gabonais Franck Mombey aux points.

Damien Hellène émigre au Canada

Boxeur prometteur, Damien Hellène se trouve actuellement au Canada où il a émigré. Médaillé de bronze aux championnats d’Afrique Youth en 2018, il avait ensuite participé aux championnats du monde Youth à Budapest. Toutefois, il n’avait pu participer aux derniers Jeux des îles, ayant été battu en deux occasions par John Colin à la majorité des juges (2-3) lors des championnats nationaux Elite et du combat comptant pour la sélection finale dans la catégorie -60 kg. Selon nos renseignements, il devrait poursuivre sa carrière au Canada.