La satisfaction était de mise à l’issue du stage de six jours dirigé par le directeur technique national (DTN) de boxe à Rodrigues la semaine dernière. Le Cubain Roberto Ibanez a ainsi pu travailler avec des pugilistes de différentes catégories d’âge, notamment ceux présélectionnés pour les prochains Jeux des îles et les compétitions réservées à la catégorie Youth l’année prochaine. Ce stage s’est tenu au gymnase de Malabar.
Pour son premier déplacement à Rodrigues, le Cubain en est revenu ravi. « Ce fut une expérience intéressante, avec pratiquement une semaine de travail assidu. Les boxeurs se sont montrés enthousiastes et j’ai également bénéficié du support des autorités. Cela démontre que tous sont impliqués dans la promotion de cette discipline. »
Selon Roberto Ibanez, il s’agira de ne pas s’arrêter en si bon chemin. « Un suivi devra être effectué en vue des prochaines échéances, surtout en vue des Jeux des îles et des championnats d’Afrique de la Jeunesse qui seront qualificatifs pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse. » Il est à noter que les présélectionnés en vue des JIOI sont Jean-François Ravanne, Christophe Casimir et Stenio Cupidon.
Si Roberto Ibanez s’attend à voir quelques-uns de ces stagiaires lors de la dernière édition du MBC Boxing Tour le 2 décembre, il se dit également heureux d’avoir pu travailler de concert avec les responsables techniques de l’île, les représentants de la Commission des Sports et le Sports Officer, Elvino Pierre-Louis. « Tout a été mis à ma disposition et j’ai ainsi pu travailler dans des conditions intéressantes. » Si les séances d’entraînement pour les boxeurs se tenaient les après-midis, les entraîneurs étaient de leur côté sollicités en matinée. Les arbitres-juges ont également bénéficié des conseils du Cubain, alors que des test-matches ont agrémenté ce stage.
De son côté, l’entraîneur régional, Mandino Farla, fait ressortir que ce stage a été à la hauteur des attentes. « Il fut très instructif. Que ce soit les boxeurs, les entraîneurs et les arbitres-juges, ils ont tous bénéficié des précieux conseils et nous souhaitons que cette expérience se renouvelle. »