Le comité régional de boxe, en étroite collaboration avec la Commission de la Santé et des Sports, mettent actuellement les bouchées doubles en vue de l’organisation du tournoi inter-îles prévu pour les 20 et 21 avril prochain, au gymnase Malabar. Une compétition qui réunira quelque 80 boxeurs de La Réunion, des Seychelles, de Maurice et de Rodrigues. Le Commissaire Ismaël Vallimamode a récemment tenu un point de presse, à Rodrigues, pour parler de cette compétition qui se veut grandiose. Il a annoncé que le ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, sera présent, aussi bien que le représentant de l’Association internationale de Boxe (AIBA), Rajiv Rajcoomar, également secrétaire général de l’Association mauricienne de Boxe.
Lors de ce point de presse, Ismaël Vallimamode a annoncé la participation de plusieurs boxeurs de haut niveau, à l’image de Richarno Colin, lequel mettra d’ailleurs bientôt le cap sur le CREPS de Nancy en attendant que les démarches se concrétisent pour rejoindre l’INSEP, à Paris, en France toujours. Selon le commissaire Vallimamode, une vingtaine de boxeurs et dirigeants par île sont attendus à partir du 17  avril. La pesée officielle, la visite médicale et le tirage au sort auront lieu  19. Il convient de souligner que la compétition sera supervisée par Rajiv Rajkoomar, délégué technique et membre de l’AIBA.
Pour l’organisation de cette compétition, la Commission a fait l’acquisition d’un nouveau ring de boxe. Des travaux d’aménagements seront du reste effectués à l’intérieur du gymnase de Malabar. Le comité organisateur compte également sur le soutien des sponsors pour faire de ce tournoi une réussite.
Pour le Commissaire des Sports, cette compétition sera un tremplin en vue des prochains Jeux des Îles de l’océan Indien, prévus en 2015 à l’île de La Réunion. Le président du Comité Régional, Jean Rex Henriette, a pour sa part souligné que les travaux préliminaires en marge de cette activité de grande envergure sont en bonne voie. Les boxeurs sont d’ailleurs soutenus par la Commission dans leur préparation physique et médicale. Les arbitres sont eux en formation, afin de pouvoir contribuer au bon fonctionnement du tournoi. Au niveau du secrétariat de la boxe, on affirme que le response auprès des îles participantes est positive.
A noter qu’un spectacle est prévu pour le 20 avril lors de l’ouverture officielle. Les demi-finales ainsi que les finales se dérouleront le 21 avril. La Commission réserve un prix spécial aux meilleurs boxeurs Rodriguais de cette compétition.
Par ailleurs et ce, dans le cadre des Jeux de l’Espoir, quelque 88 athlètes, accompagnés de 14 dirigeants, mettront le cap sur Maurice le 16 avril prochain. Ceux retenus représenteront l’île en football, volley-ball, athlétisme, lutte, judo, boxe, natation et badminton. Ces sportifs ont bénéficié de l’aide du ministère de la Jeunesse et des Sports, du Trust Fund for Excellence in Sports et de la Commission des Sports dans le cadre de cette participation aux Jeux de l’Espoir.