L’année dernière, l’Association mauricienne de Boxe (AMA) avait, grâce à ses boxeurs, décroché deux médailles d’or au Zone 4 Elite championships en Afrique du Sud, grâce à James Kennedy St Pierre et Tessa Dumas. Cette année, les Mauriciens n’ont pu faire mieux dans la mesure où Richarno Colin (-64 kg) et Cédric Olivier (-81 kg) ont été tous deux battus en finale de cette compétition, tenue samedi soir à Prétoria en Afrique du Sud. Hormis ces deux médailles d’argent, Maurice s’est aussi offert une médaille de bronze grâce à Jacques Raphaël dans la catégorie des moins de 91 kg.
C’était la première sortie internationale pour les protégés de l’entraîneur national, Judex Bazile. Une première qui avait toute son importante surtout en marge des 9es Jeux des Iles de l’océan Indien, prévus du 1er au 9 août prochain, à La Réunion. Pour cette première sortie, les boxeurs mauriciens n’ont pu goûter à la médaille d’or dans la mesure où, d’abord, Cédric Olivier a été battu dans la finale des moins de 52 kg. Il convient de souligner que cette défaite face au Botswanais Thabang Motsewabeng a laissé un goût très amer dans le camp mauricien.
Compté au deuxième round, Cédric Olivier ne leva pas les mains pour indiquer qu’il pouvait continuer son combat. Il regardé alors en direction de Judex Bazile et l’arbitre attribua la victoire au Botswanais par K.-O technique. Un manque de concentration flagrante qui a contraint Cédric Olivier de terminer son combat. Pour rappel, le Mauricien avait disposé du Sud-Africain Gipson Wesley en demi-finale.
Pour sa part, Richarno Colin s’était imposé aux points en demi-finale face à l’Angolais Justino Adilson. Toutefois, il n’a pu faire mieux en finale, perdant aux points, face au Botswanais Bagwasi Bakgiso. Selon son entourage, le verdict ne reflète aucunement la physionomie de son combat. Idem pour Ludovic Bactora qui a été lui éliminé dès les quarts de finale. Il convient de souligner que Ludovic Bactora et Richarno Colin étaient les deux seuls Mauriciens à avoir décroché la médaille d’or lors des derniers Jeux des Iles tenus en 2011 aux Seychelles.
Lors de ce Zone 4 Elite championships, Jacques Raphael a lui été battu en demi-finale face au Mozambicain Ferreira Joao Baptista et s’est contenté de la médaile de bronze. Donovan Gerie (-49 kg) et Jean-Luc Rosalba (-69 kg) ont également pris part à cette compétition et ils ont été éliminés d’entrée. A noter qu’hormis Maurice, l’Afrique du Sud, l’Angola, le Swaziland, le Botswana et le Mozambique ont également participé à cette compétition.
St Pierre en action en juin
Par ailleurs, James Kennedy St Pierre (-81 kg), qui a terminé son premier cycle chez les professionnels au sein de l’AIBA Professionnal Boxing avec une victoire et deux défaites, reprendra la compétition le 5 juin prochain. Il sera opposé au redioutable Bulgare Spas Genov avant de retrouver ensuite le Français Mathieu Bauderlique, l’Irlandais Joe Ward, le Russe Nikita Ivanov, l’Algérien Abdel Benchabla, l’Ouzbek Oybek Mamazunov et l’Allemand Serge Michel. Il est à noter que James Kennedy St Pierre livrera son deuxième combat le 17 ou 18 juillet prochain et sera opposé au vainqueur Bauderlique-Ward. A l’issue de ce deuxième cycle, le vainqueur sera opposé à l’Iranien Ehsan Rouzbahani, lors de la dernière soirée prévue pour les 18 et 19 septembre. C’est justement face à ce dernier boxeur que James Kennedy St Pierre avait perdu la finale de l’année dernière.
A noter que la compétition Zone A sera déroulera aujourd’hui à partir de 13h30 à Chemin Grenier vis à vis de l’école RCA Mont Carmel. Cette compétition regroupera les boxeurs des régions de Curepipe, de Grand Port, de Savanne et de Rivière Noire. Cette compétition est organisée par l’AMB en collaboration avec le ministère Jeunesse et Sports.