Qu’ils soient en cuivre, en silicone ou sertis de pierres précieuses, les bracelets magnétiques thérapeutiques auraient des propriétés énergiques pour augmenter les capacités physiques, donnant aux personnes qui les portent plus de force et de flexibilité. Info ou intox ? Face à l’engouement qu’il y a eu dans le monde et à Maurice pour ces produits, Scope a sollicité l’avis d’un médecin, le Dr Veenoo Basant Rai, qui nous aide à démêler le vrai du faux.
Depuis ces derniers mois, ils sont nombreux à vouloir se procurer le fameux bracelet en silicone pouvant “améliorer” les performances physiques donnant plus de force, de souplesse et d’équilibre. Plus qu’une mode, l’envie de se sentir mieux anime les acheteurs. Et malgré les affirmations des bienfaits que ces bracelets procurent, certains ont vite déchanté.
Francine et sa collègue Sunita ont été déçues lorsqu’elles ont pris connaissance d’un article publié en Australie qui parlait d’arnaque (N.D.L.R. : le texte peut être lu sur http://www.melty.fr/power-balance-la-fin-de-l-arnaque-des-bracelets-actu…).
Pas de garantie
“Nous sommes parties d’une bonne intention : améliorer notre état de santé. Nous cherchions avant tout un bracelet magnétique thérapeutique. Comme il n’y en avait pas, on nous a proposé celui qui est en silicone, muni d’un hologramme qui dégagerait des ondes positives et de l’énergie naturelle.” Après un mois, elles ne ressentent pas de réel changement dans leurs capacités physiques.
Même constat pour Christian, qui a découvert le produit aux États-Unis. Il a vu plusieurs personnes en porter. Elles disaient avoir noté que leurs performances avaient été améliorées. Les témoignages de sportifs de renom faisant l’éloge du produit avaient fini par le convaincre…
Contactés, les représentants locaux du bracelet n’ont pas voulu faire de commentaires. Ce qui nous a amené à visiter le site powerbalance.com où on peut lire ce qui suit : “Bien que nous ayons reçu des témoignages et réactions du monde entier (…), il n’y a pas de garantie qu’il marche pour tout le monde. C’est pourquoi nous proposons une garantie de remboursement sans conditions et sans questions”. Le site souligne également que “la réaction de chaque individu au Power Balance est unique”
Feeling normal
Les médecins que nous avons sollicités pour commenter les prétendus bienfaits des bracelets thérapeutiques sont catégoriques : “Sans preuves scientifiques, il est difficile d’attester les “bienfaits” de ces produits.” Un médecin du privé nous a confié : “Ce n’est pas quelque chose que je conseillerai à mes patients”.
Pourtant, de nombreux sportifs qui ont essayé le bracelet à l’étranger évoquent une nette amélioration de leurs performances. À l’instar du basketteur Shaquille O’Neal sur le site de Power Balance, qui partage le témoignage suivant : “Alors que je jouais pour les Phoenix Suns, il y avait environ trois de mes coéquipiers qui utilisaient un Power Balance, et nous avons remporté ce match avec 57 points d’avance ! J’ai continué à ressentir quelque chose lorsque j’ai porté le bracelet, alors j’ai continué à le porter. Quand je l’ai enlevé, je suis revenu à un feeling normal.” 
Polarités
Tout en gardant une certaine réserve, le Dr Veenoo Basant Rai souligne que cette pratique pourrait être classée comme thérapie alternative, au même titre que la médecine ayurvédique, l’acupuncture ou l’homéopathie. Mais, prévient-elle, “ce n’est pas un objet qui va guérir un malade”. Se basant sur tout ce qu’elle a lu sur la thérapie magnétique, elle précise que c’est une science ancienne : le corps renferme des energy channels qui, s’ils sont bien canalisés, peuvent apporter un certain équilibre et “guérir” certains maux. “Certains disent que le corps humain possède un pôle nord et un pôle sud, représentés respectivement par la tête et les pieds.” Les bras droit et gauche ainsi que la face et l’arrière du corps représenteraient les mêmes polarités nord-sud.
Selon les informations que nous avons pu glaner de différentes sources, le bracelet magnétique procure équilibre, force et souplesse. Mais le service de la concurrence et de la répression des fraudes en Australie a obligé Power Balance à reconnaître qu’elle faisait de la publicité mensongère. Le bracelet de cette marque et celui de son concurrent EFX ont été testés par la rédaction de meltystyle pour prévenir d’une arnaque. Le service des fraudes a invité Power Balance à enlever l’expression “performance technology” de ses bracelets, ainsi que sur l’emballage du produit.
Science holistique
Le Dr Basant Rai estime que si les énergies du corps sont désordonnées, les objets magnétiques pourraient aider à y mettre bon ordre et les repositionner. Pour elle, le bracelet, seul, n’agit pas. “Il y a aussi d’autres facteurs à prendre en considération, comme l’alimentation.” Elle souligne aussi que si les produits magnétiques sont mal positionnés, ils peuvent causer plus de torts que de biens. Au lieu d’entraîner un bon fonctionnement des énergies, cela pourrait avoir l’effet inverse et provoquer un dysfonctionnement.
Le Dr Basant Rai confie qu’il est dangereux de prêter foi uniquement aux supposés bienfaits de tels produits et négliger de prendre ses médicaments. Elle souligne que la médecine ayurvédique, par exemple, est une science holistique qui prend en considération un ensemble de traitements.
Le Dr Basant Rai tient à mettre en garde contre tout risque d’arnaque dans la commercialisation de produits dits thérapeutiques et censés être bénéfiques. “Il faut bien se renseigner sur les effets réels de ce type de produits sur la santé”. Il y a également un aspect psychologique à ne pas ignorer dans l’utilisation de certains produits. “Certaines maladies sont liées à des effets émotionnels. Si vous pensez que tel produit va vous guérir, vous aurez l’impression que c’est le cas en le prenant”.
Au bout du compte, c’est à la personne de juger s’il y a arnaque ou pas…