Le conseil d’administration de la Bramer Bank a donné son aval à la nomination, avec effet au 15 août 2012, d’Ashraf Esmael aux fonctions de Chief Executive Officer (CEO) suppléant de la Bramer Bank après la démission de Jairaj Sonoo qui a été désigné CEO à la State Bank of Mauritius Ltd.
Ashraf Esmael occupait le poste de Chief Operating Officer à la Bramer Bank et sa nomination comme Acting CEO, déclare Hassam Vayid, président du conseil d’administration de la banque, est un développement naturel du plan de relève au niveau de l’institution financière. M. Vayid souligne le rôle clé joué par Ashraf Esmael dans le succès de la Mauritius Leasing, l’un des plus gros opérateurs dans le secteur du crédit-bail à Maurice, qui a fusionné il y a quelques mois avec la Bramer Banking Corporation. Le président du conseil d’administration met aussi en exergue la part dans l’élaboration du projet d’expansion du groupe tant à Maurice qu’en Afrique. « Nous sommes sûrs qu’il sera à la hauteur de ce défi avec le même dynamisme et la même passion », ajoute Hassam Vayid.
Ashraf Esmael compte environ une quinzaine d’années d’expérience dans le domaine des services financiers, le financement d’entreprises et l’investissement. Ayant démontré ses capacités en matière de leadership et d’innovation, il a vu son expertise être régulièrement sollicitée en Afrique et dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) sur des sujets tels l’accès aux services financiers, la finance islamique et les marchés des capitaux.
Diplômé en management accountancy et en technologie informatique, M. Esmael est aussi détenteur d’un Master in Business Administration de la Surrey European Management School. Il a été président de l’association des compagnies de crédit-bail à Maurice.
Pendant qu’il occupait le poste de CEO à la Mauritius Leasing, Ashraf Esmael a innové en introduisant le système de gestion spécialisée de flotte de véhicules à Maurice. Il facilita également l’introduction de la finance islamique à travers le property leasing, de la micro finance, entre autres.