La Bramer Bank vient de lancer de nouvelles cartes de débit équipées de la technologie EMV (cartes à puce). Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un projet visant à offrir une technologie de paiement plus sécurisée à la clientèle conformément aux pratiques internationales et aux recommandations de la Banque de Maurice.
Ce projet, indique Ashraf Ismael, Chief Executive Officer de la Bramer Bank, a nécessité d’importants investissements. Bien que la plupart des cartes de crédit à Maurice, dont celles de la Bramer Bank, utilisent déjà la technologie EMV, il ressort que pour la vaste majorité des cartes de débit on utilise encore la bande magnétique qui possède moins d’éléments de sécurité et qui est plus exposée aux risques de skimming ou de clonage, indique Ashraf Esmael.
Avec la nouvelle puce et la technologie EMV, le client, souligne un communiqué de la Bramer Bank, a juste besoin d’entrer son code secret PIN (Personal Identification Number) dans la borne de paiement pour compléter chaque transaction. Les cartes à puces de la Bramer Bank seront aussi couvertes par le service Verified by Visa qui, précise-t-on, offre une protection contre toute utilisation frauduleuse lorsque le client achète en ligne.
En cas de perte ou de vol de la carte à puce (celle-ci ne peut être utilisée sans le code secret), le client doit appeler la hotline de la banque pour désactiver la carte. La Bramer Bank prend immédiatement des dispositions pour s’assurer que l’argent du client est protégé. Une carte de remplacement est remise au client dans un délai très court.
« D’ici la fin de l’année, toutes nos cartes, qu’elles soient de débit ou de crédit, comporteront la technologie EMV. Cette étape n’est que le prélude d’une série d’innovations prévues pour cette année, particulièrement dans le domaine des cartes », annonce Ashraf Esmael.
Par ailleurs, la Bramer Bank a saisi l’occasion pour introduire une nouvelle carte de débit Platinum, dans le but de renforcer son offre à sa clientèle dans le segment haut de gamme.