Cédric de Speville et Mahmood Cheeroo, respectivement président et secrétaire général de la Mauritius Chamber of Commerce and Industry, ont présenté hier la nouvelle identité visuelle et appellation de la Chambre. La cérémonie a eu lieu hier soir à l’hôtel The Link à Ébène.
« Le nouveau logo porte en lui la philosophie de l’institution. Il est le reflet des valeurs – sérieux, confiance, proximité, dynamisme, proactivité et innovation – que prône depuis plus de 160 ans la MCCI », a expliqué son président Cédric de Speville.
L’identité visuelle est soutenue par une signature qui, selon le secrétaire général Mahmood Cheeroo, correspond pleinement à l’image de la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI) telle qu’elle est perçue par la population à savoir : « l’expérience de l’avenir ». « Personne n’a su aussi bien que la MCCI décrypter les tendances économiques et conseiller le monde des affaires depuis plus de 160 ans », insistent MM. de Speville et Cheeroo.
Au fil des années la MCCI n’a cessé d’évoluer pour devenir une des institutions les plus puissantes du secteur privé. À ses activités classiques, le commerce et l’industrie, se sont ajoutés d’autres secteurs nouveaux de l’économie à savoir l’immobilier, la logistique et les Tic. La MCCI est présente tant au niveau régional qu’international. Elle participe à toutes les négociations aux côtés du gouvernement auprès des instances régionales et internationales. On la retrouve également dans l’éducation supérieure avec le Centre d’études supérieures à Ébène et offre un service de conciliation pour le règlement des contentieux commerciaux.
Avec sa nouvelle identité et ses nouvelles couleurs à savoir bleu, rouge gris et orange, la MCCI ambitionne d’être plus visible dans le ciel commercial et industriel mauricien. Une étude de notoriété a ainsi démontré que le rôle de la Chambre est trop souvent méconnu. « Tout en reconnaissant que nous avons accompagné l’histoire de Maurice comme personne, peu savent ce que nous faisons concrètement pour promouvoir le développement économique de Maurice. Il a fallu se repenser, se réinventer, se relooker. Nous avons aussi défini de manière pérenne nos valeurs pour travailler sur une nouvelle identité », a dit Cédric de Speville. Le président a précisé que les changements ont été initiés il y a plus d’un an sous la présidence de Marday Venkatassamy avec la mise sur pied d’un branding committee.