Alors qu’il était recherché par la CID de Port-Louis dans le sillage de l’enquête sur le braquage de la SBM de la rue Royale, à Port-Louis, en février 2017, Vishal Shibchurn s’est constitué prisonnier au poste de police d’Abercrombie jeudi après-midi en compagnie de ses avocats, Mes Rama Valayden et Anoop Goodarry. Soumis à un bref interrogatoire par les hommes du surintendant Sam Bansoodeb, ce pompier de profession clame son innocence et dit s’être fait « piéger ». Pour rappel, la police avait retrouvé cette semaine chez lui, à St-Hubert, une arme à feu, 13 cartouches, 36 plants de cannabis ainsi que des bijoux soupçonnés de provenir des recettes du braquage.
Vishal Shibchurn n’a cependant pas encore donné les détails sur le « piège » dont il parle car il devra au préalable consigner sa version des faits, ce qui sera fait mardi, ses hommes de loi étant pris par des procès en cour. Entre-temps, le suspect s’est soumis à un test ADN et les données seront comparées avec celles relevées par le SOCO à l’intérieur de la banque.
Vishal Shibchurn est attendu au tribunal de Port-Louis ce vendredi pour son inculpation provisoire. Son épouse, Maheshwaree Shibchurn, également arrêtée par la police, sera pour sa part interrogée samedi. À l’arrivée de la police pour la perquisition de son domicile, Maheshwaree Shibchurn avait vainement tenté de se débarrasser de l’arme à feu. Les policiers avaient ensuite perquisitionné sa maison en sa présence et celle de son fils de 16 ans. Après la saisie de plusieurs objets incriminant, Maheshwaree Shibchurn a déclaré ne rien savoir sur l’arme, les balles et les plants de gandia saisis.
Les enquêteurs soupçonnent que le couple a bénéficié d’une partie du butin de la SBM, notamment du fait de la présence d’appareils électroménagers neufs. Maheshwaree Shibchurn, elle, affirme que ces derniers lui ont été offerts par des proches, tous comme les bijoux saisis. Les enquêteurs disposent cependant d’informations selon lesquelles le couple Shibchurn aurait blanchi l’argent du braquage à travers des courses hippiques.