S’il est retenu, Brian Chan Yook Fo n’en sera pas à sa première participation aux Jeux des Îles de l’Océan Indien. Après avoir été le plus jeune de la délégation mauricienne en 2003 à l’âge de 14 ans, il vise cette fois les quatre médailles d’or en jeu en simple hommes. Le tennis de table est une passion que cet habitant de Roche Bois a fait grandir et évoluer aux côtés d’un autre univers tout aussi intéressant : celui du design et de l’architecture. Qu’il soit avec sa raquette ou derrière ses projets de création, une chose est sûre : Brian Chan Yook Fo est porté par la même fougue de dépasser les limites et récolter les meilleurs résultats.

Entre son métier de Junior Architect et ses séances d’entraînement, Brian Chan Yook Fo s’accorde très peu de temps libre. “J’ai toujours organisé ma vie de façon à avoir quelque chose pour m’occuper et ne pas m’ennuyer. Même si je donne l’impression d’être assez discret, je suis quelqu’un de bien différent lorsqu’il s’agit de relever des défis. J’ai la chance d’avoir pour passion deux univers très différents, mais qui demandent d’avoir un mental d’acier.”

Il n’a pas hésité à opter pour la Chine après ses études secondaires au collège La Confiance pour se perfectionner et persévérer, aussi bien dans le domaine créatif qu’en tennis de table. Au bout de huit ans, Brian Chan Yook Fo est revenu à Maurice avec dans ses bagages une spécialisation en architecture et de nouvelles tactiques qu’il met en pratique lors de ses nombreuses compétitions en tennis de table.

L’actuel champion de Maurice senior de cette discipline n’est pas peu fier de sa progression. “C’est mon père qui m’a initié au tennis de table alors que j’avais 9 ans. J’ai eu la chance d’évoluer sous la férule de Rajessen Descann qui, après avoir été mon entraîneur, est aujourd’hui mon coéquipier. Je suis fier des difficultés et sacrifices qui m’ont permis en 20 ans de forger la personne que je suis grâce à ce sport.”

Se donner à fond.

Tout comme l’architecture, en perpétuelle évolution, le tennis de table nécessite d’être attentif aux nouvelles techniques de jeu. Outre d’avoir un mental de compétiteur, “je dirais même d’un guerrier sans pitié”, le jeune homme ajoute qu’il est très important “de ne jamais lâcher prise. Je ne cesserai jamais d’en apprendre plus. Même si cela peut être stressant par moments, le challenge me pousse à me donner à fond”.

Pour relâcher un peu la pression, Brian Chan Yook Fo apprécie les sorties à la plage avec ses amis ou ses proches. Mais ce qu’il affectionne le plus, c’est se mettre à la recherche d’articles sur divers sujets comme la politique, l’économie, les documentaires, “tout ce qui peut enrichir mes connaissances générales”. Après avoir été un fan de mangas, il préfère dorénavant des séries comme Game of Thrones.

Cette année, Brian Chan Yook Fo espère faire partie de la délégation d’athlètes qui représenteront Maurice lors des Jeux des Îles de l’Océan Indien. Une cinquième participation, avec pour objectif de rafler les quatre médailles d’or en jeu en simple hommes. “Je ne me mets surtout pas la pression. C’est une passion avant tout. Néanmoins, je me fixe des objectifs et je m’entraîne sérieusement pour y parvenir.”
Dans la foulée, il rêve au moins de figurer parmi les six premiers qualifiés lors des prochains Jeux d’Afrique prévus au Maroc et, bien sûr, comme tout athlète, “une participation aux Jeux Olympiques”.

BIO EXPRESS

Situation familiale : En couple.
Âge : 29 ans.
Totem : Je n’ai pas d’autre totem à part ma raquette.
Plus grande frayeur : Les reptiles.
Plat préféré : Une assiette de briani.
Film préféré : The Lord of the Rings.
Chanteur préféré : Kygo et Coldplay.

PARCOURS

JIOI (Jeux des Îles de l’Océan Indien)
2003 : Première participation aux JIOI de Maurice à l’âge de 14 ans.
2003, 2011 et 2015 : Médaille d’or par équipe, médaille d’argent en double hommes (2011).
2007 : Médaille de bronze en simple hommes et médaille de bronze par équipe.

Championnat d’Afrique de l’Est
2017 : Médaille d’or simple hommes, par équipe et en double hommes.

Championnat d’Afrique
2002 : Junior – Deux médailles de bronze.
2004 : Senior – Médaille de bronze.

Jeux du Commonwealth
2010, 2014 et 2018 : 8e de finale (9e) par équipe et 16e de finale (17e) en simple hommes.