BRICS : Les ministres des Affaires étrangères critiquent le protectionnisme américain

Les ministres des Affaires étrangères du Brésil, de la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud des pays émergents des BRICS ont critiqué hier ce qu’ils appellent une « nouvelle vague de protectionnisme ». Ils faisaient référence aux difficiles négociations commerciales du président américain Donald Trump avec des partenaires économiques clés.
Les ministres du BRICS ont évoqué des « mesures unilatérales incompatibles » avec les règles du commerce international après une réunion lundi dans la capitale administrative sud-africaine de Pretoria. Ils affirment que les mesures de Trump sapent le commerce mondial et la croissance économique. Les BRICS représentent environ 40% de la population mondiale et près de 30% du PIB mondial.

- Publicité -

La réunion visait à jeter les bases du 10e sommet annuel des dirigeants du BRICS prévu pour le mois prochain. Les ministres des Affaires étrangères ont également discuté des questions d’actualité dans la politique internationale. La présidence du BRICS sera assumée cette année par l’Afrique du Sud.

Les critiques des ministres des Affaires étrangères contre la politique économique de Donald Trump font suite à une série de mesures protectionnistes prises ces derniers mois. En effet, le président américain a imposé des tarifs sur les importations d’acier et d’aluminium des principaux partenaires commerciaux des États-Unis, notamment le Canada, le Mexique et l’Union européenne. Il a menacé d’imposer des droits de douane pouvant atteindre USD 200 milliards sur des importations chinoises, ce qui augmente le potentiel de représailles.

En route vers l’Afrique du Sud où elle a participé à la réunion ministérielle d’hier, la ministre indienne des Affaires étrangères, Sushma Swaraj, a fait escale à Maurice et a eu l’occasion de rencontrer le Premier ministre, Pravind Jugnauth. Elle a, par la même occasion, rencontré les représentants des groupes socioculturels au World Hindi Secretariat en vue de la World Hindi Conference.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -