Berguitta s'est intensifiée et menace Rodrigues dès cette nuit

À 19h ce soir, Rodrigues est passée en alerte cyclonique de classe 3.

La tempête tropicale modérée Berguitta continue donc à s’intensifier lentement tout en s’approchant de Rodrigues. Selon le tout dernier bulletin, Berguitta était centrée à environ 200 km au nord-nord-est de Rodrigues. Elle se déplace dans une direction de l’ouest-sud-ouest à environ 15 km/h.

La tempête tropicale modérée devrait passer à 130 km au nord-ouest de Rodrigues dimanche vers 4h du matin, averses passagères et orages compris. De fortes rafales sont prévues, de même qu’une mer très agitée. Vu son intensification et sa proximité de Rodrigues, des conditions cycloniques pourraient être ressenties sur l’île tôt demain matin.

Le temps restera nuageux à Maurice

À Maurice, le temps restera nuageux cette nuit avec des pluies intermittentes. Celles-ci seront modérées, accompagnées d’orages isolés. Des poches de brouillard persisteront néanmoins dans certains endroits réduisant ainsi la visibilité.

Ce dimanche 14 janvier, des périodes nuageuses persisteront avec des pluies intermittentes qui seront parfois modérées principalement sur les hauteurs, accompagnées de poches de brouillard dans certaines régions. Toutefois, des accalmies sont aussi prévues au cours de la journée demain. Pour ceux qui envisageaient de se rendre hors du lagon, les sorties en haute mer de même que dans les lagons de l’Est et du Sud sont grandement déconseillées.

La National Disaster Risk Reduction and Management Centre suit la situation de près

La National Disaster Risk Reduction and Management Centre suit la situation de près avec le Bureau du Commissaire en chef de Rodrigues, le Rodrigues Disaster Risk Reduction and Management Centre et le Chef de police de Rodrigues. Les habitants de Rodrigues doivent prendre les précautions suivantes:

  • Conservez une réserve de nourriture, d’eau potable, de bougies, de piles; et assurez-vous que votre équipement d’urgence soit en état de fonctionnement (génerateur, outils essentiels, etc.);
  • Écoutez attentivement les conseils des autorités à la radio;
  • Si le niveau de l’eau continue à monter rapidement, dirigez-vous vers les zones élevées;
  • Restez à l’intérieur de vos foyers et assurez-vous que les appareils électriques soient éteints et débranchés de l’alimentation principale suite aux orages signalés;
  • Ne pas s’aventurer à proximité de cours d’eau tels que canaux, rivières, et zones inondées;
  • Les usagers de la route doivent être prudents en raison du brouillard et de la mauvaise visibilité, des accumulations d’eau, des conditions routières glissantes et des forts vents;
  • La communauté de la pêche et public sont avisés à ne pas s’aventurer en mer;
  • Les hôtels et les opérateurs touristiques doivent rester en alerte et informer les touristes des conditions météorologiques en vigueur; ils doivent prendre toutes les mesures de précaution en ce sens.